Les jeunes du Ruban Vert ont aussi fait beaucoup de choses durant ces vacances
Stage radio
En partenariat avec l’Espace Jeunes de Brantôme, huit jeunes ont expérimenté l’outil radio afin de prendre la parole et la tendre à d’autres !
De Brantôme ou de Mareuil, ces jeunes ont ainsi pu aller à la rencontre des habitants du territoire et récolter leurs opinions grâce à des micros-trottoirs. Ils ont également répondu aux questions de Radio Libre Périgord avant d’être finalement dans la peau d’interviewers auprès des intervenants de la compagnie Matapeste, alors en résidence sur Brantôme.
L’objectif : organiser un plateau radio en juin auquel seront invités des jeunes, des « spécialistes » de la jeunesse, des élus pour discuter de ce qui occupe l’esprit des jeunes lorsqu’on leur pose la question suivante : « C’est comment d’être jeune en Dronne et Belle aujourd’hui ? ».
Ateliers Manga
Les jeunes du Ruban Vert poursuivent leur intérêt pour la culture Manga ! Alors que le deuxième tome de Shadow’s Legacy est toujours en cours de finalisation, un temps est pris pour étendre leur passion dans d’autres domaines. Durant ces vacances, grâce à Antoine, notre conseiller numérique, ils ont découvert la production de « stickers » ou l’expérimentation de l’imprimante 3D.
Projet « Tempête de cerveaux »
Dans le cadre du dispositif MILDECA, Histoire 2Voir et le Ruban Vert ont accompagné, durant quatre jours, un groupe de jeunes dans la réalisation d’un « parcours interactif » retraçant leurs représentations du lien entre « dépendance » et « cerveau ».
Une semaine cousue au fil des idées et des envies des jeunes qui se sont formés à la pratique audiovisuelle et à la scénographie. En filmant des scènes humoristiques, en interviewant les passants du marché ou encore en créant des animations, ils ont peu à peu mis sur pied une exposition immersive qu’ils ont proposée à leurs familles pour aborder le sujet des addictions.
COPIL PCAET
L’expérimentation « Les Jeunes du Périgord Vert s’engagent pour le Climat » s’est clôturée ce jeudi 28 avril lors du comité de pilotage qui s’est tenu à Nantheuil.
Au cours d’une déambulation sur les abords du plan d’eau, les jeunes investis dans ce projet, en partenariat avec les communauté de communes Périgord-Limousin et Dronne-et-Belle, ont partagé à des élus communautaires et associatifs l’expérience d’actions menées sur les territoires voisins : la poubelle à masque participative, la marche verte et le camp vélo itinérant. L’occasion aussi de se projeter vers la suite…
Thibault, notre accompagnateur jeunesse, prépare de nouveaux projets pour les semaines à venir