Devenir bénévole

Vous avez envie de vous impliquer localement, de donner de votre temps dans le cadre des activités de l’association ? Vous pouvez vous investir de façon ponctuelle ou régulière dans la vie de notre association en devenant bénévole !


L’accompagnement à la scolarité (CLAS)

L’Espace Socioculturel Le Ruban vert coordonne le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) sur le territoire.

L’accompagnement à la scolarité est l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, soutenir les parents dans l’accompagnement éducatif de leur enfant, élargir les centres d’intérêts des enfants…

Depuis de nombreuses années, notre association accompagne les enfants et soutient les parents à Bourdeilles pour un accompagnement aux élèves de la primaire de la RPI (Bourdeilles, Paussac et Valeuil) et à Brantôme et Mareuil, pour les collégiens.

Nous recherchons des bénévoles qui sont prêts à s’investir aux côtés d’une équipe professionnelle dans l’organisation de ces moments d’accompagnement à la scolarité.

Contactez les coordinateurs CLAS 

Mareuil
Olivier Brunie et Amaëlle Daste : 05.53.56.74.70

Brantôme et Bourdeilles
Emmanuelle Deprez : 05.53.35.19.81


Les collectifs d’habitants

Tout au long de l’année les collectifs d’habitants des antennes de Mareuil et de Brantôme organisent des sorties, des projets, des soirées à destination de tous, petits et grands confondus…

Ils sont animés par des référentes familles et s’appuient sur des bénévoles.

Vous souhaitez donner des idées de sorties, de spectacles, d’ateliers, aider ponctuellement ou régulièrement à l’organisation, participer à des rencontres d’habitants, apporter votre petite graine …

Contactez les référentes famille 

Brantôme
Emmanuelle Deprez : 05.53.35.19.81

Mareuil
Stéphanie Defrêne : 05.53.56.74.70


Témoignage d’une bénévole du collectif d’habitants de Brantôme

Sandra, 40 ans, membre du Collectif d’Habitants et maman de deux enfants de 10 et 13 ans, nous explique ce que signifie pour elle être bénévole dans le collectif d’habitants de Brantôme :
« Je suis bénévole depuis quelques années déjà, et j’apprécie vraiment ces rencontres avec toutes sortes de personnes, des plus jeunes aux plus âgées. Les manifestations auxquelles nous participons sont diverses et variées, mes enfants participent avec plaisir aux activités qui leur sont proposées et sont aussi très actifs pour aider les adultes. Mon compagnon nous apporte son aide, car nous avons aussi besoin de muscles et de bricoleurs. Il le fait avec beaucoup de plaisir, car cela se passe dans la bonne humeur, et chacun partage ses connaissances. Le plaisir de rencontrer d’autres personnes et de partager ensemble, c’est ça être bénévole au centre socioculturel. »

 

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils