Projets de jeunes

Le Ruban Vert encourage et accompagne l’expression et les initiatives des jeunes dans des actions collectives pour une reconnaissance sur le territoire.


Index

Cliquez sur les projets en cours ci-dessous pour y accéder rapidement.

Projets en cours

Projets terminés

Engagement citoyen

Plus d’information sur les activités pour les jeunes au Ruban Vert


Projets en cours

  • Stage cinéma

Jeunes et seniors s’investissent dans toutes les étapes de la création d’un film. 

“Le territoire Dronne et Belle fait son cinéma” est un projet porté par l’Accueil Jeunes Dronne et Belle et le Ruban Vert. C’est une expérience unique durant laquelle des habitants du territoire, jeunes comme seniors, écrivent et réalisent un court-métrage intergénérationnel. Ouverte à tous les habitants du territoire, cette aventure est encadrée par Antoine Hospitalier, vidéaste professionnel de l’association Histoire 2 voir.

 

Tournage du film “La Guerre des Bottes” à Quinsac, au mois d’octobre 2018.

 

 

 

 

Où en est le projet ?
L’écriture du scénario a eu lieu du lundi 22 au mercredi 24 juillet 2019 à la salle des fêtes de St Félix de Bourdeilles. S’en est suivi un atelier “acteur” afin d’attribuer certains rôles. Enfin, le tournage a eu lieu du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2019 sur la commune de Beaussac. Les jeunes ont achevé le montage du film au mois de février 2020.

Le projet a été renouvelé pour l’année 2020, l’écriture du tournage a eu lieu sur la commune de Bussac au mois de juillet. Vous souhaitez participer à la création du film ? Cliquez ici pour en savoir plus !

En savoir plus sur nos partenaires.

  • Atelier manga

Le collectif “Gurinribonmanga” a crée un manga intitulé Shadow’s Legacy

En 2017, neuf jeunes se sont regroupés sous le collectif “Gurinribonmanga” dans le but de créer un manga (bande-dessinée japonaise). Pendant près de deux ans, et avec l’aide de Nicolas Gazeau, un illustrateur professionnel, ils ont écrit et dessiné Shadows’s Legacy. Ce manga traite notamment de la question des inégalités dans un contexte médiéval.
Le premier tome est disponible dans les médiathèques du territoire Dronne et Belle, les collèges du territoire et dans nos locaux.

 

 

Lire “Shadow’s Legacy” en version numérique. Bientôt disponible.

Où en est le projet ?
Le collectif “Gurinribonmanga” travaille sur le deuxième tome.

En savoir plus sur nos partenaires.


Projets terminés

  • Séjour au camping à Moncrabeau

Un séjour organisé par et pour les jeunes.

Lya, Clara et Lilou, trois jeunes adhérentes au Ruban Vert, se sont mobilisées dès le début de l’année 2020 à l’organisation d’un séjour qui s’est déroulé du lundi 27 au vendredi 31 juillet 2020 à Moncrabeau (Lot et Garonne). Ce projet, soutenu financièrement par la CAF et la MSA de la Dordogne, a permis à ces trois jeunes de s’impliquer dans la programmation du séjour (visite du musée de la mode et du vêtement ancien à Moncrabeau, visite de Nérac, soirée concert à Lamontjoie, Aqualand à Agen, vélorail à Moncrabeau…) mais aussi dans la participation à la vie quotidienne (élaboration des repas, nettoyage de la vaisselle, rangement du camp…). Ces efforts du quotidien ont donné lieu à des moments de partage, d’échange et de convivialité. 

 

Visite du Musée de la Mode et du Vêtement Ancien à Moncrabeau

 

Au total, sept jeunes ont pris part à ce séjour accompagnés par deux animateurs du Ruban Vert.

  • Stage graff’

Création d’une fresque murale sur le thème de l’écologie.

Guillaume Mousseau, alias “Lune”, est un graffeur expérimenté ; il a accompagné les jeunes dans la réalisation d’un graff sur un mur de la cour de l’école élémentaire de Mareuil. Le thème choisi est l’écologie.

 

Le stage de graff’ s’est déroulé en deux phases :

  • Ateliers dessin

Les jeunes ont participé à deux ateliers dessins, animés par Lune, durant lesquels ils ont appris quelques bases en dessin et ont fait des propositions de graff pour le mur de l’école élémentaire de Mareuil. Par la suite, les dessins ont été soumis à l’équipe pédagogique de l’école de Mareuil et la municipalité. 

  • Création du graff’

Pendant les vacances d’été 2020, les jeunes ont réalisé le graff’ à l’école élémentaire de Mareuil avec le soutien de Lune.

En savoir plus sur nos partenaires.


Engagement citoyen

  • Les Jeunes du Périgord Vert s’engagent pour le Climat 

Faire émerger des solutions locales autour de l’enjeu climatique.

En 2019, la Communauté de Communes Dronne et Belle s’est rapprochée du Ruban Vert pour faire entendre la voix de la jeunesse dans ses choix de politiques publiques en faveur du climat. Le Ruban Vert coordonne ce projet avec l’association Histoire 2 Voir et les communautés de communes Dronne et Belle et Périgord-Limousin. Ce travail s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial.

 

 

  • Temps d’animation avec les adolescents

En juin 2019 dans les collèges de Mareuil, Brantôme, Thiviers et La Coquille : Temps de sensibilisation sur les enjeux climatiques auprès de groupes de jeunes avec l’intervention d’un Ingénieur Territorial Energie Climat du Parc Naturel Régional Périgord Limousin.

En novembre et décembre 2019 : Intervention dans les collèges de Mareuil et Brantôme : diffusion de film courts : réflexions autour des gestes du quotidien ayant un impact sur l’environnement.

A Thiviers et La Coquille : Travail engagé avec des collectifs de jeunes autour des gestes éco-citoyens.

En janvier et mars 2020 : Recueillir la parole des jeunes sur les idées, les questions, les envies… Suite aux recherches effectuées sur les initiatives locales en France et dans le monde en lien avec l’écologie ; à constituer un groupe de jeunes référents par bassins de vie (analyse des données) ; à regrouper les jeunes de chaque bassin de vie pour mettre en commun les analyses et faire émerger les thématiques afin d’établir des fiches actions.

 

  • Les idées des jeunes

À long terme, les jeunes souhaiteraient la création d’une vélo voie verte avec des vélos-gare (exemple : un habitat). Et dans un avenir plus proche, la mise en place d’un système de compost collectif dans les hameaux et les villages, la disposition de cendriers/poubelles aux passages piétons et la valorisation d’initiatives locales par des spots audios (exemple : le Carrefour de Brantôme et le suremballage).

 

Où en est le projet ?

Les jeunes participants au projet rédigent et valident des fiches actions. Par la suite, des rencontres, présentation et diffusion des fiches actions dans les collèges et auprès des habitants pour permettra d’obtenir des avis et finaliser les fiches actions. La rencontre avec les « éco-délégués » des quatre collèges (Brantôme, Mareuil, La Coquille et Thiviers) permettra de les intégrer au projet.

Les partenaires opérationnels
L’Espace Socioculturel Le Ruban Vert, la Communauté des Communes Dronne et Belle, la Communauté des Communes Périgord-Limousin, l’association d’éducation à l’image « Histoire 2 Voir »,
Le Pays du Périgord Vert, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, les collèges de Mareuil en Périgord, Brantôme en Périgord, La Coquille et Thiviers.

Les partenaires financiers 
la Communauté des Communes Dronne et Belle, la Communauté des Communes Périgord-Limousin, la Région Nouvelle Aquitaine 

 

Action/projet financé(e) par la Région Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus sur nos partenaires.

  • Réseau Jeunes

Quatre jeunes de Mareuil ont participé à la 9ème rencontre nationale du Réseau Jeunes des Centres Sociaux.

Du lundi 21 au vendredi 25 octobre à Avignon (Vaucluse), une centaine de jeunes issus d’une vingtaine de centres sociaux de France ont pris part à cette rencontre nationale. Tina, Arthur, Martin et Matthis, quatre jeunes lycéens adhérents au Ruban Vert ont représenté les centres sociaux de la Dordogne le temps de cette rencontre.

 

 

Les jeunes mareuillais ont pu partager leur point de vue autour de la question de l’urgence climatique à travers des ateliers ludiques coordonnés par l’association “Engrenage” basée à Tours. Une restitution des travaux issus de ces ateliers a été organisée à l’hôtel de ville de Avignon. En parallèle, des actions de solidarité ont été mis en place en partenariat avec des associations/acteurs locaux, notamment la Croix Rouge pour de la collecte alimentaire ou pour de la distribution de nourriture aux sans abris.

En savoir plus sur nos partenaires.

  • Construire avec les Jeunes

La Fédération des Centres Sociaux du Périgord valorise la contribution des jeunes à la construction de leur environnement. 

En 2017, les 2 et 3 novembre, les jeunes mareuillais ont notamment présenté leur travail de fresques murales (graff’) réalisées à Mareuil au fronton sur la route de Verteillac et au Tennis Club, à Beaussac sur les pans de mur des vestiaires du club de football et au local technique près de la salle des fêtes. 

 

 

En savoir plus sur nos partenaires.

Aller au contenu principal