Projets de jeunes

Le Ruban Vert encourage et accompagne l’expression et les initiatives des jeunes dans des actions collectives pour une reconnaissance sur le territoire.


Index

Cliquez sur les projets en cours ci-dessous pour y accéder rapidement.

Projets en cours

Projets terminés

  • Séjour à Moliets

Engagement citoyen

Plus d’information sur les activités pour les jeunes au Ruban Vert


Projets en cours

  • Stage cinéma

Jeunes et seniors s’investissent dans toutes les étapes de la création d’un film. 

“Le territoire Dronne et Belle fait son cinéma” est un projet porté par l’Accueil Jeunes Dronne et Belle et le Ruban Vert. C’est une expérience unique durant laquelle des habitants du territoire, jeunes comme seniors, écrivent et réalisent un court-métrage intergénérationnel. Ouverte à tous les habitants du territoire, cette aventure est encadrée par Antoine Hospitalier, vidéaste professionnel de l’association Histoire2voir.

 

Tournage du film “La Guerre des Bottes” à Quinsac, au mois d’octobre 2018.

 

 

Où en est le projet ?
L’écriture du scénario a eu lieu du lundi 22 au mercredi 24 juillet 2019 à la salle des fêtes de St Félix de Bourdeilles. S’en est suivi un atelier “acteur” afin d’attribuer certains rôles. Enfin, le tournage a eu lieu du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2019 sur la commune de Beaussac. Les jeunes ont achevé le montage du film au mois de février 2020.
La projection du film aura lieu durant l’année 2020. 

En savoir plus sur nos partenaires.

  • Atelier manga

Le collectif “Gurinribonmanga” a crée un manga intitulé Shadow’s Legacy

En 2017, neuf jeunes se sont regroupés sous le collectif “Gurinribonmanga” dans le but de créer un manga (bande-dessinée japonaise). Pendant près de deux ans, et avec l’aide de Nicolas Gazeau, un illustrateur professionnel, ils ont écrit et dessiné Shadows’s Legacy. Ce manga traite notamment de la question des inégalités dans un contexte médiéval.
Le premier tome est disponible dans les médiathèques du territoire Dronne et Belle, les collèges du territoire et dans nos locaux.

 

 

Lire “Shadow’s Legacy” en version numérique. Bientôt disponible.

Où en est le projet ?
Le collectif “Gurinribonmanga” travaille sur le deuxième tome.

En savoir plus sur nos partenaires.

  • Stage graff’

Création d’une fresque murale sur le thème de l’écologie.

Le Ruban Vert organise un stage de graff’ en partenariat avec la municipalité et l’école élémentaire de Mareuil en Périgord. Guillaume Mousseau, alias “Lune”, est un graffeur expérimenté ; il accompagnera les jeunes dans la réalisation d’un graff sur un mur de la cour de l’école élémentaire de Mareuil. Le thème choisi est l’écologie.

 

Une création de l’artiste graffeur “Lune”, visible à Périgueux

 

Où en est le projet ?

Le stage de graff’ se déroule en deux phases :

  • Ateliers dessin

Les jeunes participeront à deux ateliers dessins, animés par Lune, durant lesquels ils apprendront quelques bases en dessin et feront des propositions de graff pour le mur de l’école élémentaire de Mareuil. Le premier atelier aura lieu le samedi 6 juin de 10 h à 13 h dans les locaux du Ruban Vert de Mareuil. Par la suite, les dessins seront soumis à l’équipe pédagogique de l’école de Mareuil et la municipalité. 

  • Création du graff’

Pendant les vacances d’été 2020, les jeunes réaliseront le graff’ à l’école élémentaire de Mareuil avec le soutien de Lune.

Le coût de la participation au stage graff s’élève à 20 euros.

En savoir plus sur Lune, artiste graffeur

En savoir plus sur nos partenaires.


Projets terminés

  • Séjour à Moliets

Un séjour organisé par et pour les jeunes

Dès le début de l’année 2019, Jade et Clara, deux adolescentes, se sont investies à l’organisation d’un séjour d’été à Moliets, dans les Landes. L’équipe de l’Accueil Jeunes du Ruban Vert ayant encouragé la démarche, Jade, Clara et d’autres adolescents ont constitué un dossier de financement qu’elles ont défendu avec succès devant nos partenaires de la CAF et la MSA. Après quoi, le travail de préparation s’est enclenché : élaboration du planning et tâches du quotidien, réservations, mobilisation de participants et présentation du projet aux parents. Et afin de contribuer au financement du séjour, les jeunes ont pris part à la confection et vente de gâteaux et de crêpes sur les marchés de Mareuil et de la Tour Blanche ; car participer au séjour signifiait en être acteur.

Le séjour s’est déroulé du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2019 dans la commune de Moliets, dans les Landes, au bord de l’océan. Accompagnés par deux animatrices, treize jeunes, loin de leurs repères et de leurs habitudes, devaient veiller au rangement des affaires, à la préparation des repas, la vaisselle, le nettoyage, montage et démontage des tentes. Ces efforts du quotidien ont donné lieu à des moments de partage, d’échange et de convivialité. 


Engagement citoyen

  • Réseau Jeunes

Quatre jeunes de Mareuil ont participé à la 9ème rencontre nationale du Réseau Jeunes des Centres Sociaux

Du lundi 21 au vendredi 25 octobre à Avignon (Vaucluse), une centaine de jeunes issus d’une vingtaine de centres sociaux de France ont pris part à cette rencontre nationale. Tina, Arthur, Martin et Matthis, quatre jeunes lycéens adhérents au Ruban Vert ont représenté les centres sociaux de la Dordogne le temps de cette rencontre.

 

 

Les jeunes mareuillais ont pu partager leur point de vue autour de la question de l’urgence climatique à travers des ateliers ludiques coordonnés par l’association “Engrenage” basée à Tours. Une restitution des travaux issus de ces ateliers a été organisée à l’hôtel de ville de Avignon. En parallèle, des actions de solidarité ont été mis en place en partenariat avec des associations/acteurs locaux, notamment la Croix Rouge pour de la collecte alimentaire ou pour de la distribution de nourriture aux sans abris.

En savoir plus sur nos partenaires.

  • Construire avec les Jeunes

La Fédération des Centres Sociaux du Périgord valorise la contribution des jeunes à la construction de leur environnement. 

En 2017, les 2 et 3 novembre, les jeunes mareuillais ont notamment présenté leur travail de fresques murales (graff’) réalisées à Mareuil au fronton sur la route de Verteillac et au Tennis Club, à Beaussac sur les pans de mur des vestiaires du club de football et au local technique près de la salle des fêtes. 

 

 

En savoir plus sur nos partenaires.

Aller au contenu principal