Bien vieillir

Index

Cliquez sur les projets ci-dessous pour y accéder rapidement.

Projets en cours

Projets passés


Projets en cours

  • Atelier relaxation et Brain Gym

Différentes techniques de détente corporelle.

Travail sur la respiration, mouvements d’étirements, auto massage et brain gym
à destination des seniors de plus de 55 ans. Atelier animé par Madeleine Derdoy.

En savoir plus sur l’atelier relaxation et Brain Gym Cliquez ici

  • Atelier gym douce

Atelier de gym douce à destination des seniors, animé par Violaine Debien.
Au programme : renforcement musculaire doux, étirements, travail sur l’équilibre, respiration, prévention des chutes, apprendre à se relever…

En savoir plus sur l’atelier gym douce Cliquez ici

  • Jardin partagé à l’EHPAD “Les Chaminades”

Un jardin potager permettant l’ouverture de la résidence aux habitants de la commune de Champagnac de Bélair.

Le jardin partagé se trouve à la résidence “Les Chaminades” à Champagnac de Bélair. Les élèves de CM2 de l’école de Champagnac se rendent chaque vendredi dans le jardin pour planter, entretenir et décorer le jardin en partenariat avec les résidents de l’EHPAD.

Nous recherchons des bénévoles pour accompagner ce projet.

 

  • Groupe “Le Lien”

Un groupe constitué d’une vingtaine de personnes pour créer du lien social entre les participants, de la solidarité et de l’entraide.

Le groupe du Lien, pour une grande majorité des seniors, mais également des quelques personnes plus jeunes et isolées socialement, était géré par une assistante sociale et l’agent de développement CAF du Nord Dordogne. C’est donc depuis octobre 2016 que l’animatrice famille du Ruban Vert de Brantôme est devenue la référente du groupe.
Depuis, le groupe se retrouve au moins une fois par mois pour des sorties ou rencontres thématiques.

Sortie en gabarre à St Simon avec le groupe de séniors le 12 juillet

En 2019, le groupe du Lien a participé à la visite du Château de Varaignes, sortie à Limoges, journée découverte à Domme, visite du Château de Châlus et d’Oradour sur Glane.

En 2020, les séniors ont visité la Société de Conservation et de Restauration Archéologique (SOCRA) et l’abbaye de Chancelade. 

En 2021, le groupe a fait une sortie en gabarre à St Simon et visité l’abbaye de Bassac, en Charente.

  • Animations avec les EHPAD du territoire

Tout au long de l’année et en fonction des événements prévus, nous travaillons avec les EHPAD du territoire pour les associer à la vie locale : ateliers lors de Carnaval, projet de valorisation de la parole des aînés (projet « Affleur’ d’âge), participation aux “Cafés des aînés”, recueil de témoignages de nos aînés…

  • “L’Aventure de ma vie” 

Un projet pour permettre d’aller à la rencontre de nos aînés qui ne peuvent plus se déplacer, mais qui ont tant de choses à partager. 

La référente famille prend contact avec des personnes âgées repérées par le CIAS et les mairies, les rencontre plusieurs fois pour instaurer une relation de confiance, expliquer les objectifs du projet et relever les thématiques intéressantes pour la transmission. “L’Aventure de ma vie” donne lieu à des témoignages sous format vidéo : à la suite de ces rencontres, un vidéaste professionnel de l’association “Histoire 2 Voir“, Antoine Hospitalier, filme la personne pendant environ deux heures.

 

 

 

Suite à ces prises de vues, deux vidéos sont montées : une version longue, transmise à la famille et aux proches, et une version courte montée sur une thématique en particulier (école, vie quotidienne, guerre…) et servira à la mémoire collective du territoire : DVD pédagogiques transmis aux écoles, collèges, EHPAD, médiathèques etc.

Un projet similaire est en cours côté Mareuil
Un portrait est en cours de réalisation dans le Mareuillais sera disponible fin 2021 ou début 2022.

 

  • Groupe “Seniors dynamiques”

Moments de rencontre, de loisirs, de détente dans le but d’entretenir ou développer le relationnel. 

4 activités mensuelles sont proposées :

Atelier mémoire chez l’habitant au mois de juin 2021

Aussi, les participants peuvent organiser des rencontres, sorties extérieures, proposer du covoiturage, développer des solidarités…


Projets passés

  • “Affleur’ d’âges”

Un projet faire émerger la part sensible plus ou moins consciente des personnes âgées dépendantes de l’EHPAD ainsi que des bénévoles du Ruban Vert.

De par leur formation et leur expérience, Maloue Eon (théâtre) et Violaine Debien (danse) ont adaptées leurs pratiques aux spécificités des personnes atteintes des pathologies liées au grand âge. Au cours de différents ateliers, elles ont eu à cœur de mettre ces personnes en confiance et de les ouvrir à leur créativité.

Au départ, quatre mois de voyage à travers les âges… Et puis, des corps qui s’ouvrent, qui grincent, qui rient et se dandinent. Des mains qui écrivent, des voix qui s’éclaircissent, du texte qui fleurit. Et enfin, un spectacle «Affleur’d’âges», comme un instantané, au présent, pour partager avec vous cette aventure, qui n’a pour seul âge que le fait d’être vivant.


Au sein de séances régulières de 2 heures, des moments ont été consacrés à l’éveil corporel et sensible, à la proprioception, à des propositions de théâtre collectif, à des thématiques à expérimenter à travers le mouvement, des idées d’écriture ludiques ou intimes.

Plusieurs représentations ont été programmées en 2018 :

  • Vendredi 22 juin à l’EHPAD à la Résidence de la Dronne de Brantôme-en-Périgord
  • Samedi 23 juin à la salle des fêtes de Champagnac-de-Bélair 
  • Dimanche 24 juin à la salle de l’Espérance Mareuillaise de Mareuil-en-Périgord
  • Ateliers part’âge et papot’âge

Durant la période Covid, la référente famille de Brantôme a organisé des ateliers part’âge et papot’âge, dans un premier temps en visio puis en présentiel. Ces ateliers étaient l’occasion pour les séniors de se retrouver, de papoter, d’échanger, de faire des jeux de mots ou de société, mais aussi de partager une collation. Ces moments ont permis aux séniors, souvent isolés, de garder un lien social essentiel en cette période difficile.

Aller au contenu principal