Famille

Au Ruban Vert, des collectifs d’habitants sont accompagnés et animés par les référentes famille.

Les collectifs d’habitants sont ouverts à tous et permettent à chacun d’être acteur de la vie locale. Ces groupes sont constitués de bénévoles de 0 à 97 ans. La participation est gratuite pour tous les adhérents à l’association. Des actions d’auto-financement (vente de crêpes, vide grenier, …) permettent d’organiser des sorties familiales et un séjour collectif co-construit par les participants.


Index

Cliquez sur les actions ci-dessous pour y accéder rapidement.

Actions en cours

Actions terminées

Actions en cours

  • « Famille en fête »

« Famille en fête » est un événement co-construit avec les partenaires de la petite enfance, enfance, jeunesse et culture du territoire Dronne et Belle. Celui-ci est l’aboutissement d’un travail partenarial de toute l’année et se déroulera lors de la semaine de la parentalité initiée par la CAF 24.

La prochaine édition de « Famille en fête » est prévue le dimanche 20 octobre 2019 à La Chapelle Faucher sur la thématique « les 4 saisons ».
Plus d’informations à venir.

Famille en fête – Edition 2018
Dimanche 14 octobre – Thématique : Les sports, physiques et cérébraux

  • Création d’un Réseau Local de Parentalité

Comment réfléchir ensemble sur l’accompagnement à la parentalité ?
Un groupe de travail s’est réuni en janvier 2019 pour co-construire des actions pour tous les parents d’enfants de 0 à 17 ans.
Plus d’informations à venir.

  • « Avec les familles, du bon usage des écrans ! »

Les objectifs
Permettre la mobilisation des familles dans une démarche proactive sur l’usage des écrans
Favoriser la mise en réseau des acteurs sur l’usage des écrans et « esprit critique »
Capitaliser informations, repères et bonnes pratiques

Un projet en faveur des échanges et de la recherche de solutions pour privilégier un usage plus modéré, plus citoyen, plus conscient des écrans. Un travail sur chaque territoire où les animatrice famille exercent qui se déroulera sur l’année 2019.

Un projet coordonné par la Fédération Départementale des Centres Sociaux du Périgord, dans le cadre de la commission parentalité Schéma services aux familles.
Plus d’informations à venir.

  • Rendez-vous des parents 

A partir de janvier 2019, l’animatrice famille ira à la rencontre des parents. Des rendez-vous hebdomadaires devant les écoles de Champagnac de Bélair et Brantôme auront lieu pour récolter les attentes des parents. Ces temps permettront également de communiquer autour des projets déjà initiés par notre association.
Plus d’informations à venir.

  • Convention Culturelle

Chaque année, en fonction des demandes et des projets de l’association, des spectacles de CIES professionnelles sont programmés.
Vous avez des envies, des idées, vous souhaitez accueillir un spectacle chez vous ? Parlons-en.


Actions terminées

  • Séjours collectifs famille

Depuis 2011, les collectifs d’habitants du Ruban Vert, à Brantôme en Périgord et Mareuil en Périgord, proposent un séjour collectif à la fin du mois d’août à l’attention des habitants ne partant pas ou peu en vacances, et s’engageant dans une démarche participative (réunions de préparation, actions d’autofinancements…). 

Les participant(e)s du séjour collectif du côté Brantôme. Le séjour s’est déroulé du 19 au 23 août 2019 dans le Tarn.

Ouvert à tous, les séjours collectifs sont accompagnés par les référentes famille.

  • Sorties d’été

Chaque été, le Ruban Vert propose des activités pour les enfants, les tontons, les tatas, les papis, les mamies etc…
Projection ciné en plein air, journée à la plage au bord de l’océan, sortie culturelle en journée ou en nocturne, il y en a pour tous les goût ! 

Adhérer au Ruban Vert est nécessaire pour participer aux sorties d’été du Ruban Vert.

  • Vernissage de l’exposition « Abécédaire de la Première Guerre Mondiale »

Une cinquantaine de personnes se sont déplacées lundi 14 janvier 2019 au soir au Ruban Vert de Mareuil en Périgord pour découvrir l’exposition autour de la guerre 14-18 réalisée par les CM2 de l’école élémentaire Paul Degail, quelques adolescents de l’accompagnement à la scolarité ainsi que l’atelier généalogie.

« Les recherches réalisées par un groupe de l’atelier de généalogie complètent celles réalisées par les élèves de CM2. Elles ont été longues,  prenantes, ont élargi et approfondi les connaissances historiques et humaines, tout en permettant aux personnes du groupe de mieux se connaitre et s’apprécier » – Bénévole de l’atelier généalogie « Une visite aux Archives Départementales a permis de compléter ce travail passionnant sur les soldats de la Grande Guerre » – Directrice de l’école élémentaire

L’exposition a été visible au public du 9 au 31 janvier 2019.

  • Animation lors de la Journée Mondiale des Zones Humides

Prairies humides, roselières, tourbières, boisement marécageux, mares,… sont autant de milieux présents chez-nous et pouvant être qualifiés de zones humides. Dans le cadre de la « Journée Mondiale des Zones Humides » qui célèbre autour du 2 février de chaque année, la signature de la convention internationale de Ramsar (nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971, et qui promeut la conservation et l’utilisation durable de ces zones, notamment pour leur rôle de maintien de la diversité biologique et d’amélioration de la gestion de l’eau), le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin s’est associé à l’Espace Socioculturel Le Ruban Vert pour proposer des animations le vendredi 1er février à Mareuil en Périgord.

La classe de CM2 a pu découvrir les enjeux de préservation de ces espaces à travers différents ateliers (vidéo, exposition, histoire et jeux) dans l’après-midi. En soirée, ce sont les collégiens qui ont participé à l’accueil des jeunes du Ruban Vert ainsi que le grand public, qui ont assisté à la projection de deux petits films et d’un diaporama pour mieux comprendre l’utilité de ces milieux, les types de zones humides que l’on peut rencontrer autour de Mareuil en Périgord et les actions de sensibilisation et d’accompagnement des gestionnaires de zones humides. Ceux-ci sont proposés par le Parc dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides (CATZH), outils de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, également soutenu par l’Europe, que le Parc anime sur son territoire depuis 10 ans maintenant.

L’exposition « Les zones humides en Périgord Limousin » a été visible du 1er au 28 février au Ruban Vert de Mareuil.

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils