Famille

Les attentes des familles sont au cœur des préoccupations du Ruban Vert. Nous y répondons par une offre culturelle, des activités entre parents-enfants, des séjours collectifs et d’autres moyens.


Index

Cliquez sur les actions ci-dessous pour y accéder rapidement.

Actions en cours


Actions en cours

  • Les collectifs d’habitants

Les collectifs d’habitants sont ouverts à tous et permettent à chacun d’être acteur de la vie locale.

Ces groupes sont constitués de bénévoles de 0 à 97 ans. La participation est gratuite pour tous les adhérents à l’association. Ils se réunissent pour participer à la construction de différents événements et activités de l’association tels que : le/les séjours collectifs, mener des actions d’autofinancement pour financer des séjours/sorties, réfléchir à des idées de sorties tout au long de l’année, apporter une aide logistique sur les spectacles et autres temps forts festifs de l’association (spectacles, portes ouvertes du Ruban Vert, fête des associations) participer au carnaval occitan, partager des temps de rencontre avec le collectif de Brantôme.

Si ce projet vous intéresse ou que vous êtes simplement curieux, n’hésitez pas à nous rejoindre pour découvrir ce que l’on y fait. Nous avons besoin de nouvelles forces vives habitant le territoire pour construire demain !!!

En savoir plus sur nos partenaires.

  • Café des Parents

Côté Mareuil, cette action a repris en mars 2021. Cette action parentalité a lieu une fois par mois. ce projet est porté par l’Ecole des Parents et des Educateurs de Périgueux, dont sa présidente Ginette Uroz est notre contact.

Ce temps de parole entre parents est animé par Pascale Andreu, psychologue et hypnothérapeute et accompagné par la référente famille du Ruban Vert. Actuellement, ces rencontres ont lieu au Royal Oak un matin par mois à 9h30. Dans un cadre convivial et gourmand, nous échangeons autour d’une thématique décidée ensemble la fois précédente. Les thèmes abordés dernièrement étaient par exemple : Prendre du temps pour soi, Comment aborder la sexualité avec ses enfants, Entre confiance en soi et estime de soi,…

Si cette action vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec le Ruban Vert pour connaître la date du prochain café.

Où en sommes-nous ?

Un café des parents devrait prochainement voir le jour côté Brantôme.

Affiche du Café des Parents du 14 septembre ayant pour thème : du temps pour soi
  • Programmation culturelle

Le Ruban Vert veille à l’enrichissement culturel des familles par une proposition de spectacles familiaux.

Concerts et spectacles théâtraux sont programmés dans l’année par les référentes famille. Certaines représentations ont lieu chez l’habitant.

Spectacle L’Odyssée du Kamishibaï par la Cie La Barque Ailée, le 12 juin à St Félix de Bourdeilles
Spectacle Les Allumeurs de rêve par la Cie Libre, le 16 juin à Condat-sur-Trincou

Où en sommes-nous ?

Cette année, nous avons accueilli de nombreux spectacles, dont : le Minibal Perdu chez l’habitant, L’Odyssée du Kamishibaï, Germaine et germaine, un spectacle de feu à Condat-sur-Trincou, la saga des Père-Nöel,…

D’autres spectacles sont prévus sur le dernier trimestre, dont “On vient chez vous” le 5 novembre à Vieux Mareuil.

Vous avez des envies, des idées, vous souhaitez accueillir un spectacle chez vous ? Parlons-en.

En savoir plus sur nos partenaires.

  • Ateliers parent/enfant/grand-parent

Les ateliers parents/enfants s’inscrivent dans l’appel à projet du REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité) financé par la CAF. Chaque année, le Ruban Vert dépose une ou plusieurs fiches projets dans le but de mettre en œuvre des actions à destination des familles. Les ateliers visent à développer les relations au sein de la famille et avec d’autres familles; à valoriser les compétences des parents et à partager collectivement un moment ludique, créatif ou sportif qui répondent aux besoins des familles.

Pour 2021, après avoir obtenu les retours de notre diagnostic à travers les écoles du territoire Dronne et Belle, nous avons souhaité programmer une diversité d’ateliers, de moyens, intéressant le plus les familles afin d’en proposer pour tous les goûts, pour tous les âges et répartis tout au long de l’année.

Œuvre réalisée durant un atelier dessin parent/enfant

Où en sommes-nous ?

En 2021, nous avons proposé aux familles des ateliers céramique (4 sessions), du dessin (2 sessions), de l’éveil/motricité pour les 0-3 ans (1 session), des ateliers musicaux (3 sessions) et un stage cirque organisé sur 3 jours mené par la Compagnie Libre.

  • Séjours collectifs

Les collectifs d’habitants du Ruban Vert, à Brantôme en Périgord et Mareuil en Périgord, organisent des séjours collectifs en été.

Depuis 2011, le Ruban Vert propose des séjours collectifs à la fin du mois d’août à l’attention des habitants ne partant pas ou peu en vacances. Ceux-ci s’engagent alors dans une démarche participative à travers des réunions de préparation et des actions d’autofinancement. Ouvert à tous, les séjours collectifs sont accompagnés par les référentes famille.

 

Les participants du séjour collectif famille. Le séjour s’est déroulé du 23 au 27 août dans le Pays Basque.

 

Les participants au séjour collectif séniors. Le séjour s’est déroulé du 7 au 9 septembre à l’ïle d’Oléron.

Où en sommes-nous ?

Durant l’été 2021, un séjour collectif rassemblant des familles du côté de Brantôme et du côté de Mareuil a été organisé du 23 au 27 août dans le Pays Basque. Un séjour séniors a également été organisé du 7 au 9 septembre à l’Ile d’Oléron. Les référentes familles réfléchissent aux séjours de l’été 2022.

En savoir plus sur nos partenaires.

  • Sorties d’été

Chaque été, le Ruban Vert propose des activités pour les enfants, les tontons, les tatas, les papis, les mamies etc…

Projection ciné en plein air, journée à la plage au bord de l’océan, sortie culturelle en journée ou en nocturne, etc. Il y en a pour tous les goût ! 

Journée en vélo à travers le PNR Périogrd-Limousin le 7 juillet.


Adhérer au Ruban Vert est nécessaire pour participer aux sorties d’été du Ruban Vert.

Où en sommes-nous ?

Durant l’été 2021, nous avons emmené les familles à la plage à Meschers sur Gironde, au zoo du Reynou près de Limoges, à Bordeaux, à une grande veillée aux étoiles à la Rochebeaucourt et faire une balade en vélo dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Les référentes familles préparent des activités et des sorties pour l’été 2022.

En savoir plus sur nos partenaires.

  • “Famille en fête”

“Famille en fête” est un événement à destination de toutes les familles du territoire.

Co-construit avec les partenaires de la petite enfance, enfance, jeunesse et culture du territoire, “Famille en fête” propose des activités gratuites, accessibles à toutes et à tous et animées par des professionnels. C’est l’aboutissement d’un travail partenarial sur une année qui se déroule lors de la Semaine de la Parentalité initiée par la CAF de la Dordogne.

 

Famille en fête – Edition 2019
Dimanche 20 octobre – Thématique : Les quatre saisons

 

Où en sommes-nous ?

En raison de l’épidémie de COVID19, La prochaine édition de “Famille en fête” est reportée à l’année 2022.

En savoir plus sur nos partenaires.

  • Création d’un Réseau Local de Parentalité

Un travail partenarial autour du soutien à la fonction parentale.

Les différents acteurs de la petite enfance, enfance, jeunesse, famille et culture de la Communauté de Communes Dronne et Belle, la CAF et le Ruban Vert se sont réunis en février 2020.
Cette réunion a permis de cibler les différents objectifs de travail autour du soutien à la fonction parentale et d’initier des projets communs proposés dans le cadre du REAAP.

  • Ateliers parents-enfants « Carnet de voyage »
    Créez un joli carnet pour garder de très beaux souvenirs des vacances. Animé par Maloue, artiste.

 

  • Ateliers dessin parents-enfants
    Animés par Ulysse Raimbault, artiste.

 

En savoir plus sur nos partenaires.

Aller au contenu principal