Créations à partager

Dans cette rubrique, accédez aux créations issues du travail d’habitants en lien avec le Ruban Vert.


Index

Cliquez sur les créations ci-dessous pour y accéder rapidement.

  • Echange européen : ‘La différence serait-elle une ressemblance ? »
  • Bande dessinée « Makina et le secret des dragons »
  • Manga « Shadow’s Legacy – Volume 1 »
  • Exposition « Pourquoi partir en vacances »
  • Actions graff’
  • Livret de contes « Les Langues Légendaires »
  • Egalité filles-garçons
  • Carnet de recette
  • Au sources de leur mémoire

  • Echange européen : “La différence serait-elle une ressemblance ?”

Durant l’été 2015, Le Ruban Vert a organisé un échange de jeunes à Mareuil, avec le soutien des Francas de Dordogne dans le cadre du Programme ERASMUS+ Jeunesse et Sport.
Il a regroupé une quarantaine de jeunes français, macédoniens, slovaques et turcs de 17 à 22 ans. Les jeunes, venant d’horizons différents et vivant en milieu rural et urbain, ont voulu prendre part activement à ce projet pour interagir avec leurs pairs européens et essayer, ensemble, de trouver une ou des identité(s) européenne(s).

Ce projet a visé à :

  • Favoriser la rencontre et l’échange interculturel entre des jeunes de 4 pays vivant ensemble pendant 2 semaines
  • Développer l’apprentissage réel de la démocratie, à travers des thématiques telles que la vie en tant que jeune dans la société, leur rapport à la culture, à l’environnement et à l’économie sur les différents territoires
  • Favoriser la libre expression des jeunes sur des enjeux de la société les concernant directement ou auxquels ils sont sensibles, grâce à des temps de débats participatifs et d’autres plus libres
  • Permettre aux jeunes par la réflexion, l’écoute et l’échange, de participer activement à l’élaboration d’une vidéo commune sur le séjour et les échanges de points de vue

 

 

Le fil rouge de l’échange a été la création d’une vidéo (réflexion, scénario, tournage, montage… avec un vidéaste) afin de diffuser les idées ressortant des débats et des temps forts de ce séjour. La vidéo multilingue réalisée permet de faire prendre conscience à d’autres jeunes qu’ils peuvent réfléchir à construire des actions collectives sur leurs propres interrogations concernant leur quotidien, leur avenir et en parallèle, de sensibiliser les décideurs de l’intérêt à prendre en considération la parole des jeunes en vue de l’élaboration de projets citoyens co-décidés avec ces derniers. Cette rencontre interculturelle devrait également permettre de montrer au plus grand nombre (jeunes, moins jeunes, institutions, décideurs…) que l’Europe est une force et qu’elle permet des actions par et pour les jeunes.

  • Bande-dessinée “Makina et le secret des dragons”

Les enfants encadrés dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité ont réalisé une bande dessinée intitulée « Makina et le secret des dragons ». Ateliers concus et animés par Simon Thebault, de Mantalo Conseil.

  • Manga “Shadow’s Legacy – Volume 1”

De mai 2017 à février 2018, un groupe de 9 jeunes ont travaillé à la création d’un premier tome d’un manga, bande dessinée japonaise, intitulé Shadow’s Legacy 

Ce manga traite de la question des inégalités dans un contexte médiéval. Le premier tome est disponible dans les médiathèques du territoire Dronne et Belle, les collèges du territoire.
En savoir plus sur l’atelier manga

  • Carnet de recettes 

Les participant(e)s de l’atelier cuisine à Mareuil ont édité un carnet de recettes de cuisine.
En savoir plus sur l’atelier cuisine à Mareuil

  • Exposition « Pourquoi partir en séjour collectif ? »

Chaque année, le Ruban Vert organise deux séjours collectifs organisés par les habitants. Des participants ont imaginé une exposition pour expliquer les bienfaits d’un départ en vacances en collectif.

  • Album de rap : « Champs Mots Dits » par les Devils Boyz

Concrétisation d’un album de Rap intitulé « Champs Mots Dits » par deux jeunes mettant en lumière diverses thématiques comme l’environnement, les relations humaines…

Accompagné par un artiste professionnel de l’association Un-Truzion et un collectif de quatre jeunes Mise en place d’ateliers d’écriture, Enregistrement en studio et représentation sur scène sur le territoire et en dehors ont été les clés de la réussite.

« Champs Mots Dits »  est consultable et vendu à prix libre dans les locaux du Ruban Vert de Brantôme.

 


Ecoutez l’album « Champs Mots Dits » sur la chaîne Youtube du Ruban Vert
Abonnez-vous !

  • Actions graff’

Depuis 2011, plusieurs fresques murales (graff’) ont été réalisées dont deux à Mareuil au fronton sur la route de Verteillac et au Tennis Club, deux à Beaussac sur les pans de mur des vestiaires du club de football et au local technique près de la salle des fêtes. En moyenne, 10 jeunes par actions mobilisés. Projets accompagnés par deux artistes graffeurs expérimentés.

 

 

  • La troupe de percussions : Les « Tchakabooms »

Troupe de percussion sur bidons composée de 25 jeunes. Ateliers encadrés par un parent bénévole.

Ces jeunes se sont représentés à plusieurs sur le territoire (Bourdeilles pour le Festival de la Récup, Leguillac de Cercles pour Familles en Fêtes, Brantôme pour le Carnaval…) et en dehors (Bergerac pour les Cultures Urbaines, Saint Jean de Côle pour le festival des Guitares Vertes).

  • Les Langues Légendaires 

Réalisation d’un livret de contes par quatre jeunes revisitant les légendes rurales du mareuillais (époque des troubadours). Rencontre avec les habitants connaissant des légendes locales, mise en place d’ateliers d’écriture, présentations des travaux au château de Mareuil et au château d’Aucors à Les Graulges. Accompagné par une conteuse expérimentée.

  • Egalité filles-garçons 

A l’aide du kit pédagogique (DVD + livret), jouer à comprendre l’égalité entre les femmes et les hommes
Kit pédagogique en vente : 5€

<iframe width= »500″ height= »281″ src= »https://www.youtube.com/embed/3v5n5eKuf5U » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

Fichiers à télécharger 

Les ateliers du Rhizome
Ressources du Rhizome
Photolangage

  • Aux sources de leur mémoire

Réalisation d’un livret autour de savoirs-faire et de compétences de nos aînées dans les domaines de la cuisine et le jardinage. Les participantes ont aussi évoqué leur quotidien et les tâches qui leur incombaient. Mais elles ont su également se confier et partager une part de leur intimité.
Les textes signés ont été écrits lors d’ateliers d’écriture animés par une intervenante professionnelle de la compagnie Rouletabille

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils