Les collectifs d’habitants du Ruban Vert, à Brantôme en Périgord et Mareuil en Périgord, organisent des séjours collectifs en été depuis plus de 10 ans.
Présentation
Depuis 2011, le Ruban Vert propose des séjours collectifs à la fin du mois d’août à l’intention des habitants ne partant pas ou peu en vacances. Ceux-ci s’engagent alors dans une démarche participative à travers des réunions de préparation et des actions d’autofinancement. Ouvert à tous, les séjours collectifs sont accompagnés par les référentes famille.
Le Ruban Vert Brantôme et le Ruban Vert Mareuil organise chacun un séjour collectif.
Depuis 2021, le Ruban Vert Brantôme propose également un séjour au début du mois de septembre, exclusivement réservé aux personnes de plus de 55 ans.

Déroulé
A partir du mois de février, le Ruban Vert organise des réunions ouvertes à tous, à Brantôme et à Mareuil, afin de présenter le dispositif. Les personnes intéressées (familles, personnes isolées ou séniors) se retrouvent ensuite une fois par mois pour organiser ensemble leur séjour. Ils choisissent ensemble la destination, le logement, les activités, les menus.
Pour permettre à tous de partir avec le Ruban Vert, nous demandons une participation financière minime à chaque participant, en plus de l’adhésion à l’association. Afin de financer le séjour et pour créer une cohésion de groupe, des actions d’autofinancement sont organisées par le groupe au cours des mois qui précèdent le départ. Chaque inscrit s’engage à participer à au moins une de ces actions d’autofinancement.
Celles-ci peuvent être très variées : stand sur un marché pour vendre des aliments préparés ensemble, tombola, tenue d’une buvette lors d’un événement, brocante, …
Le départ en séjour a lieu un lundi matin. Le voyage se fait en minibus. Lors du séjour, le programme imaginé par le groupe est respecté et contient des moments de temps libre. Le retour a lieu le vendredi de la même semaine.
Une réunion de bilan est organisée quelques semaines plus tard.

Où en sommes-nous ?
Durant l’été 2024, un séjour collectif intergénérationnel a été organisé en août en Corrèze et un séjour collectif séniors a été organisé en septembre dans le Lot. Un week-end « évasion » pour les familles a été organisé en mai, sur la demande des familles qui ne souhaitaient pas partir une semaine entière.
Ces projets seront renouvelés en 2025 selon les envies des participants.