Projets passés

Le Ruban Vert a réalisé plusieurs projets au cours des années passées pour et avec les habitants du territoire.

Index

Cliquez sur les actions ci-dessous pour y accéder rapidement.

 

    • Femmes d’ici

    Fin 2017, le Ruban Vert a initié le projet Femmes d’ici dans la continuité des projets réalisés sur Valeuil (exposition et livret réalisés par des seniors) pour valoriser les aînées, rompre leur isolement social ou géographique et mettre en valeur les femmes dans le monde rural.

    Maloue artiste et metteur en scène, accompagnée de Leslie, a animé des ateliers au cours desquels les participant(e)s se sont interrogés sur ce qu’est d’être une femme, un homme, à différents âges de la vie ainsi que sur les conditions de vie selon que l’on habite en ville ou à la campagne.

    La restitution du projet, sous la forme d’une lecture vivante, a eu lieu le 2 juillet 2018 à l’abbaye de Boschaud à Villars.

    15 femmes, et quelles femmes! 6 mois de rencontres, toutes les 2 semaines… Des mots puis des textes, qui s’ébauchent et s’affirment, du cœur qui s’ouvre, de la parole en cercle, du dedans au dehors, de l’universel à l’intime, ou l’inverse… Des corps, chacun à leur rythme, en mouvements… Nous avons voyagé… Villars comme terre d’accueil… Ecriture, théâtre, des rires, des larmes, du lien…
    • Jardin partagé à l’EHPAD de Champagnac de Bélair

    Depuis le mois de juin 2019, les bénévoles du Ruban Vert et les enfants de l’école de cette commune pourront rejoindre les résidents de l’EHPAD pour jardiner, partager un moment convivial, se transmettre des techniques de jardinage…

    Jardin potager à l’EHPAD de Champagnac de Bélair

    Durant l’année scolaire 2020-2021, la classe de CM2 de Champagnac de Bélair a décoré et aménagé le jardin de l’EHPAD avec la référente famille de Brantôme. Le projet a été reconduit pour l’année 2021-2022, avec, cette fois, une participation plus active des résidents de l’EHPAD.

  • Egalité filles-garçons 

Le Collectif du Rhizome est un collectif et groupe de parole proposant des interventions dans les écoles du territoire, centrées sur l’égalité filles/garçons et la lutte contre les stéréotypes.

A l’origine de ce projet, le Collectif du Rhizome est parti du constat que nous sommes loin de la parité femme/homme (les droits, la place, les stéréotypes) en France et plus spécifiquement sur nos territoires ruraux (grossesses précoces, rôle traditionnel de la femme, attente du prince charmant…).

Depuis 2014, des journées de rencontres et échanges ont eu lieu avec les jeunes du collège de Mareuil, en partenariat avec l’établissement et l’association Femmes Solidaires. Le but était d’inciter les filles et les garçons à faire basculer les préjugés qui peuvent les étouffer et leur permettre d’entrevoir un avenir meilleur avec une place plus égalitaire entre femmes et hommes. L’échange entre les générations permet d’apporter un autre regard, pour que chacun avance.

Ecoutez le podcast de l’émission Carnet de Campagne sur France Inter évoquant le projet Egalité filles-garçons
Cliquez sur l’icône du micro

Suite à ces rencontres très riches avec les jeunes du collège, une vidéo a été réalisée pour être le support de rencontres débat sur le sujet. Elle a été diffusée en octobre 2016 lors de “Famille en fête” et suivie d’un débat.

  • Jardin collectif à Champagnac de Bélair

« Jardilien » à Champagnac de Bélair, coordonné par le Ruban Vert, a été un endroit idéal pour la transmission des savoirs car la plupart des bénévoles sont des seniors désireux de transmettre aux plus jeunes le goût de jardiner. La production récoltée est revenue aux participants.
En 2019, faute d’un nombre suffisant de participants, le « Jardilien » a pris fin. Néanmoins, un projet de jardin potager a débuté à l’EHPAD Les Chaminades de Champagnac.

  • New-Mareuil

Le projet New-Mareuil est né dans la perspective de fermeture de l’école primaire de Vieux-Mareuil. Pour les parents d’élèves comme pour les enfants, il s’agissait de marquer le coup en se réunissant de manière festive en mettant en valeur le village et ses habitants . Réalisé à l’aide des habitants, New-Mareuil est une visite guidée historique économique, écologique, hydraulique, halieutique, scientifique, mythologique, poétique et buissonnière sous forme de balade.

Pendant une semaine, les enfants de l’école de Vieux-Mareuil ont créé et installé des panneaux pour donner leur vision de l’avenir de leur village. New-Mareuil a aussi été l’occasion d’inaugurer les panneaux l’Homme et l’Eau, une valorisation des sources, fontaines et lavoirs du territoire Dronne et Belle.

Regardez le clip vidéo de New-Mareuil sur la chaîne Youtube du Ruban Vert (cliquez sur le logo)
Abonnez-vous !

Ce spectacle a été créé lors de la résidence de création de théâtre musical déambulatoire in situ du 1er au 5 juillet.
La sortie de résidence a eu lieu le vendredi 5 juillet 2019 et a été conçue et menée par Pascal Dubois, metteur en scène et comédien ainsi que Philippe Egalité, scénographe, musicien et acteur, tous deux de l’Atelier Chat Brol.

  • L’Homme et l’eau

Suite à un appel à projet du Ministère de la Culture et de la Communication, le Ruban Vert a porté une action de valorisation des sources, lavoirs et fontaines sur le territoire Dronne et Belle intitulé L’Homme et l’Eau.

Le Ruban Vert a invité tous les acteurs gravitant autour des questions de valorisation du patrimoine à apporter de l’eau au moulin. Ainsi un partenariat s’est tissé avec des personnes ressources, des associations locales et des institutions.

Ce sont dans les communes de La Chapelle Montmoreau, Valeuil, Quinsac, Villars, St Pardoux de Mareuil, Vieux Mareuil que se trouvent les panneaux explicatifs.

Le résultat de ce travail donne lieu à :

  • Des panneaux explicatifs aux abords des sites choisis
  • Un site internet dédié, qui vous présente les panneaux implantés, des vidéos-témoignages, des textes et archives mis à disposition par les partenaires…

Visitez le site internet de l’Homme et l’Eau (cliquez sur l’image ci-dessus)

  • Affleur’ d’âge

Le projet Affleur’ d’âges a eu pour but de faire émerger la part sensible plus ou moins consciente des participant(e)s, lesquelles étaient les personnes âgées dépendantes de l’EHPAD ainsi que des bénévoles du Ruban Vert.

De par leur formation et leur expérience, les deux intervenantes ont adaptées leurs pratiques aux spécificités des personnes atteintes des pathologies liées au grand âge. Au cours de différents ateliers, elles ont eu à cœur de mettre ces personnes en confiance et de les ouvrir à leur créativité. 

Au sein de séances régulières de 2 heures, des moments ont été consacré à l’éveil corporel et sensible, à la proprioception, à des propositions de théâtre collectif, à des thématiques à expérimenter à travers le mouvement, des idées d’écriture ludiques ou intimes.

Plusieurs représentations ont eu lieu :

  • Vendredi 22 juin à 17h30 – Brantôme en Périgord – EHPAD Résidence de la Dronne
  • Samedi 23 juin à 16h – Champagnac-de-Bélair – Salle des fêtes
  • Dimanche 24 juin à 16h – Mareuil en Périgord – Salle de l’Espérance Mareuillaise
Aller au contenu principal