Carnaval occitan

Le Carnaval occitan en Dronne et Belle est l’un des derniers carnavals traditionnels de Dordogne

Il réunit tous les ans des centaines de carnavaliers dans les rues de Brantôme en Périgord. La remise des clés de la ville par le Maire, le grand défilé, la course de femmes, le jugement et la crémation de Pétassou, le repas gras sont les traditionnels temps du Grand Carnaval.

Le Carnaval occitan en Dronne et Belle se décline en trois événements phares depuis 2022 : le Carnaval des écoles à Champagnac ou Villars, le carnaval nocturne de Mareuil et le Grand Carnaval à Brantôme.

Il est coordonné par l’Espace Socioculturel Le Ruban Vert avec de nombreux partenaires (CAF, le Foyer Laïque de Brantôme, la Communauté de Communes Dronne et Belle, la MSA, le Conseil Départemental, le PNR Périgord-Limousin etc.).

Traditions

Les traditions du carnaval occitan sont nombreuses. En Dronne et Belle, plusieurs ont été conservées :

  • Un personnage central, Pétassou, répand la bonne humeur et la folie. Il est vêtu d’un habit composé de nombreux morceaux de tissus colorés.
  • Un antagoniste, Carême, veut en revanche, stopper les festivités et ramener l’ordre. Elle (ou il) est vêtue de blanc et est souvent monté sur des échasses.
  • Ces deux personnages sont accompagnés d’autres personnages traditionnels tels que les soufflaculs, la vieille Barette, l’Ours, le gendarme, le diable mais aussi Nini la truie à Mareuil et la Barane à Champagnac.
  • Le carnaval prend fin avec le jugement de Pétassou, en langue occitane. Il est alors accusé d’avoir répandu le désordre et d’être la cause de tous les malheurs de l’année passée, qui sont alors énuméré. Suite à cela, une grande effigie de Pétassou en bois et papier mâché est brûlée.

Carnaval occitan en Dronne et Belle – Edition 2023

Le Carnaval 2023 a été décliné pour la seconde fois en trois événements majeurs :

  • le carnaval des écoles de Villars le 23 mars
  • le carnaval nocturne à Mareuil le 24 mars
  • le Grand Carnaval à Brantôme le 25 mars

Des animations, ateliers et spectacles ont rythmé les mois de février et mars pour préparer ces trois jours de festivité : cabaret carnavalesque, ateliers de création des cliques de Pétassou, de Carême et des Soufflaculs, ateliers de fabrication de Pétassou, ateliers de décorations,…

En plus de ces trois dates phares, le Ruban Vert a animé un carnaval au sein du relais petite enfance de Brantôme et un à la crèche de Mareuil.

Après une première édition à trois carnavals, l’édition 2023 était très attendue et a rassemblé des milliers de personnes sur tout le territoire de Dronne et Belle.

Où en sommes-nous ?

Aucun carnaval n’a été organisé en 2024, pour de nombreuses raisons. Nous ne savons pas encore si le Ruban Vert sera en capacité de porter l’organisation d’un éventuel carnaval en 2025.

Aller au contenu principal