La mission première du Ruban Vert est de relayer la parole des habitants et de les accompagner pour mettre en œuvre leurs projets. En voici trois exemples.
Index
Cliquez sur les projets ci-dessous pour y accéder rapidement.
Le Rhizome sur Belle, association constituée de 8 personnes membres du Collectif du Rhizome et ouverte à de nouveaux adhérents, a pour but de créer un habitat participatif à Mareuil-en-Périgord, dont les membres actifs travaillent sur le projet depuis bientôt deux ans.
L’avenir du village dépend des habitants. Aujourd’hui, les membres du Rhizome sur Belle, attentifs à la vie de leur commune, constatent :
- Une population vieillissante
- Pas ou peu de travail
- Un nombre important de maisons à vendre
- Un parc immobilier qui tend à se dégrader
- Une vie locale peu dynamique mais avec un potentiel associatif fort (centre social, associations sportives et culturelles)
- Des structures accueillant des enfants de la petite enfance (crèche) à l’adolescence (collège)
Aussi, afin de pallier l’isolement et le vieillissement solitaire, nous avons le projet de créer une forme d’habitat :
- Participatif (où les échanges et les solidarités sont privilégiées)
- Intergénérationnel (où les jeunes, comme les personnes âgées trouveront leur place)
- Écologique dans son orientation (jardin collectif, matériaux utilisés pour la construction)
- Culturel (salle polyvalente d’animation pour l’accueil d’expositions, stages, ateliers culturels)
Après deux ans de travail afin d’approfondir les besoins du projet et la sensibilisation des éventuels partenaires et habitants de la commune, le groupe porteur du projet avance dans les démarches. Visiter des lieux de vie collectifs urbains et ruraux, organiser des soirées ciné-discussion autour de reportages sur les habitats partagés, rencontrer et échanger avec les partenaires, présenter le projet aux habitants, rencontrer un notaire pour l’accompagnement des statuts juridiques, autant d’actions qui ont permis de faire évoluer le projet.
En septembre 2018 a été déposé un dossier à la Fondation de France pour un appel à projets « Habiter et vivre ensemble sur son territoire ». A la suite de la commission, une subvention de 5000€ a été attribuée au groupe pour élaborer un programme par un architecte. Après avoir fait passer des entretiens à quatre architectes, le groupe a porté son choix sur une architecte qui les accompagnera à élaborer le programme sous forme d’ateliers de travail participatif, jusqu’à l’esquisse du lieu de vie.
La Mairie de Mareuil-en-Périgord soutient et s’implique concrètement dans ce projet, et propose un bail emphytéotique pour un terrain situé au cœur du quartier scolaire, à quelques pas du centre-bourg avec les commerces. Le Conseil Départemental ainsi que la Région, et l’Etat ont reçu et accueillent favorablement l’initiative.
Où en sommes-nous ?
L’association Le Rhizome sur Belle souhaite communiquer sur son projet et échanger avec toutes personnes intéressées pour s’investir dans le désir de vivre ensemble.
Consultez le site internet du Rhizome sur Belle en cliquant sur l’image ci-dessus
Consultez la page Facebook du Rhizome sur Belle en cliquant ici
Contact : lerhizome24@gmail.com
Le Ruban Vert coordonne la Fête des associations à Brantôme en Périgord avec les associations et la mairie de Brantôme en Périgord.
Le but : promouvoir le tissu associatif local et permettre aux habitants de découvrir l’activité d’une vingtaine d’associations (culturelles, sportives, caritatives etc.) à travers des démonstrations gratuites. Ouverte à tous et gratuite, la Fête des associations a lieu tous les ans au Jardin des Moines de Brantôme-en-Périgord.

Où en sommes-nous ?
La dernière édition a eu lieu samedi 14 septembre 2024 et a permis aux associations de faire connaître leurs actions aux habitants, des jeux en bois étaient à disposition en plus des stands habituels.
Un jeu appelé le « défi des associations » avait été organisé pour l’occasion : les visiteurs pouvaient relever le défi proposé par chaque association pour gagner leur adhésion à l’association de leur choix.
Vous êtes une association du territoire Dronne et Belle et vous souhaitez participer à cet événement ?
Remplissez la fiche technique et envoyez-la par mail à l’adresse suivante : accueil.brantome@lerubanvert.org
Suite à une réunion du collectif d’habitants de Mareuil, est né le projet de ce collectif de spectateurs. Pour lancer le projet, une réunion d’informations a été organisée en février 2023 avec l’équipe du théâtre de l’Odyssée à Périgueux. Il a été décidé que le collectif de spectateurs découvrirait un spectacle par mois, si possible à tarif préférentiel. Les participants pourraient ensuite échanger et débattre ensemble sur le spectacle vu ensemble.
L’intérêt de ce collectif repose sur l’éclectisme des spectacles : comédie, tragédie, comédie musicale, théâtre contemporain, ballet, festival de musique …. Des spectacles très variés seront ainsi découverts et permettront aux membres du collectif de découvrir des spectacles qu’ils ne seraient pas allés voir seuls.
Ce collectif permet ainsi d’allier sorties culturelles, rencontres, débats et découvertes artistiques parfois étonnantes.
Où en sommes-nous ?
Le collectif de spectateurs s’est rendu à plusieurs spectacles à Périgueux, Boulazac et Angoulême depuis février 2023.
Une programmation 2024-2025 a été construite par les membres du collectif et est en cours. Si vous souhaitez rejoindre le collectif, faites le savoir en contactant le Ruban Vert de Mareuil au 05.53.56.74.70.