Le Ruban Vert encourage et accompagne l’expression et les initiatives des jeunes dans des actions collectives pour une reconnaissance sur le territoire.
Index
Cliquez sur les projets en cours ci-dessous pour y accéder rapidement.
Projets en cours
Projets terminés
Engagement citoyen
Plus d’information sur les activités pour les jeunes au Ruban Vert
Projets en cours
Stage cinéma
Jeunes et seniors s’investissent dans toutes les étapes de la création d’un film.
« Le territoire Dronne et Belle fait son cinéma » est un projet porté par le Ruban Vert. C’est une expérience unique durant laquelle des habitants du territoire, jeunes comme seniors, écrivent et réalisent un court-métrage intergénérationnel. Ouverte à tous les habitants du territoire, cette aventure est encadrée par Antoine Hospitalier, vidéaste professionnel de l’association Histoire 2 voir.

Où en est le projet ?
Le film 2025 est en cours de création, avec des jeunes, des adultes, et les résidents de l’EHPAD et de la PRADA de Bourdeilles.
Le tournage aura lieu durant les vacances d’avril 2025.
En savoir plus sur nos partenaires.
Summer school : colo gourmande
En partenariat avec la Cité du goût 24 et le CFA de Boulazac, le Ruban Vert a emmené 11 jeunes en colo immersive et gourmande durant une semaine au mois de juillet 2023 puis 8 jeunes en juillet 2024.
Durant cette semaine très particulière, les jeunes ont pu apprendre à cuisiner tous les matins auprès de professionnels dans les cuisines très équipées du CFA.
Puis, chaque après-midi, ils partaient en excursion culturelle ou de loisirs : parc du Bournat, grotte,…
Grâce à cette expérience, ces jeunes ont pu découvrir un nouvel environnement professionnel et passer du temps loin de la maison, pour la première fois pour certains d’entre eux.

Où en est le projet ?
La possibilité de reconduire ce projet en 2025 est actuellement en cours d’étude.
Suite à une envie des jeunes vivant sur le territoire, le festival de culture asiatique Dragon Belle a été créé en 2023.
La première édition a eu lieu à la Passerelle, à Brantôme. Plusieurs ateliers autour de la culture asiatique et la culture pop ont eu lieu et cette journée avait rassemblé une centaine de personnes.
Au vu du succès, l’événement a été reconduit le 13 juillet 2024 à la salle du Dolmen, à Brantôme.
Les choses ont été vues en plus grand cette fois avec des ateliers, des stands d’artisans, des animations, un repas cuisiné sur place, des invités de prestige et un grand défilé cosplay.

Cet événement a été coorganisé avec l’espace jeunes et l’association Les coincoin du soleil levant, association constituée de jeunes.
300 personnes étaient présentes pour cette seconde édition.
Ou en est le projet ?
Au vu du succès, une troisième édition est en cours d’organisation pour l’été 2025.
Projets terminés
Un séjour organisé par et pour les jeunes.
Lya, Clara et Lilou, trois jeunes adhérentes au Ruban Vert, se sont mobilisées dès le début de l’année 2020 à l’organisation d’un séjour qui s’est déroulé du lundi 27 au vendredi 31 juillet 2020 à Moncrabeau (Lot et Garonne). Ce projet, soutenu financièrement par la CAF et la MSA de la Dordogne, a permis à ces trois jeunes de s’impliquer dans la programmation du séjour (visite du musée de la mode et du vêtement ancien à Moncrabeau, visite de Nérac, soirée concert à Lamontjoie, Aqualand à Agen, vélorail à Moncrabeau…) mais aussi dans la participation à la vie quotidienne (élaboration des repas, nettoyage de la vaisselle, rangement du camp…). Ces efforts du quotidien ont donné lieu à des moments de partage, d’échange et de convivialité.

Au total, sept jeunes ont pris part à ce séjour accompagnés par deux animateurs du Ruban Vert.
Création d’une fresque murale sur le thème de l’écologie.
Guillaume Mousseau, alias « Lune », est un graffeur expérimenté ; il a accompagné les jeunes dans la réalisation d’un graff sur un mur de la cour de l’école élémentaire de Mareuil. Le thème choisi est l’écologie.
Le stage de graff’ s’est déroulé en deux phases :
- Ateliers dessin
Les jeunes ont participé à deux ateliers dessins, animés par Lune, durant lesquels ils ont appris quelques bases en dessin et ont fait des propositions de graff pour le mur de l’école élémentaire de Mareuil. Par la suite, les dessins ont été soumis à l’équipe pédagogique de l’école de Mareuil et la municipalité.
- Création du graff’
Pendant les vacances d’été 2020, les jeunes ont réalisé le graff’ à l’école élémentaire de Mareuil avec le soutien de Lune.
En savoir plus sur nos partenaires.
Projet musical New M.A.R.S
Chanter pour réenchanter son quotidien en y apportant de la nouveauté
Dispositif : Chaque année, la CAF et la MSA encouragent les 12-25 ans à se lancer par eux-mêmes ou avec l’aide d’une structure accompagnatrice dans la réalisation de leur projet.
Financement : Projet de jeunes « CAF/MSA » financé par la CAF, la MSA, la DSDEN de Dordogne.
De février à septembre 2021, quatre jeunes de Dronne et Belle ont été accompagnés dans leur rêve d’écrire leur propre chanson, de la mettre en voix, en musique, en vidéo et en danse. Suite à des rencontres régulières, les adolescents ont rapidement listé les étapes du projet et les professionnels nécessaires pour réaliser l’action.
Un premier clip vidéo a été l’aboutissement d’une riche semaine de juillet durant laquelle, avec l’aide de Slimane de l’association Effort 2 Conscience, ces jeunes périgourdins ont su mettre en mots des thèmes déterminants pour eux en s’essayant à l’écriture, l’enregistrement et le tournage vidéo de leur tout premier morceau Loin de la solitude, une chanson mettant à l’honneur l’amitié dans leur quotidien d’ados.

Entre septembre et octobre, les New MARS se sont retrouvés autour de la mise en danse de leur titre. Six séances conduites par Violaine Debien, éducatrice en danse contemporaine, ont amené les jeunes à traduire par le corps le sens de leur parole et la couleur de leur musique, réaliser une chorégraphie, scénariser un second clip vidéo avant de concevoir une nouvelle valorisation vidéo de leur chanson désormais dansée. Cette étape a permis d’ouvrir le projet à d’autres jeunes mais aussi à des bénévoles de l’association ou habitants du territoire attirés par le projet de danse ou de soutien au projet des New MARS.

Un temps de partage du clip vidéo est régulièrement proposé au travers de rassemblements (restitution stage cinéma, marché à Mareuil, temps de vacances,…).
Dispositif : MILDECA, dispositif de prévention contre les addictions , financé par la préfecture
Partenaire : Histoire2Voir
De septembre 2020 à juin 2021, en partenariat avec le collège de Mareuil et l’association Histoire2Voir, des ateliers audiovisuels ont été le support d’expressions et d’échanges autour de la relation des jeunes aux réseaux sociaux. Ont ainsi été traités, au fil des séances, des contenus reflétant le regard des jeunes sur la question des réseaux sociaux sous différents formats (adaptés au protocole sanitaire mis en place) : fictions, interviews, sketch,… au travers d’un ton qu’ils souhaitaient positif et non anxiogène.

Se familiarisant avec le matériel d’Antoine Hospitalier, notre animateur vidéaste, les jeunes ont expérimenté différents rôles : réalisateur-trice, scénariste, assistant-e à la réalisation, preneur-se de son, interviewer, acteur-trice,… Au plaisir d’être ensemble, de réaliser des vidéos destinées au grand public et de s’ouvrir à de nouvelles activités, s’y mêla ainsi l’envie de traiter un sujet qui les anime au quotidien et qui fera l’objet d’une projection débat.
Un film, regroupant les différents vidéos et enregistrements audio réalisés, face caméra, au micro ou sur fond vert par le groupe des collégiens est consultable sur la chaîne Youtube Web’L du Ruban Vert :
Au regard des échanges avec les jeunes lors des ateliers, ces derniers ont compris comment se prémunir des risques entourant les réseaux sociaux (harcèlement, altercations, image de soi,…) que la moindre pratique a un impact et qu’il est bon de le conscientiser dans son quotidien.
Le samedi 5 juin 2021, les jeunes ont participé à la projection-débat « Réseaux sociaux : comment les jeunes follow ? » à la salle des fêtes de Mareuil avec l’intervention d’une psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques, Vanessa Lalo, et à destination des familles (parents et jeunes) du territoire Dronne et Belle, des partenaires et élus locaux. L’objectif de cette séance était de susciter l’échange entre adultes et jeunes et d’apporter de nouvelles données aux participants des ateliers.

Le collectif « Gurinribonmanga » a crée un manga intitulé Shadow’s Legacy.
En 2017, neuf jeunes se sont regroupés sous le collectif « Gurinribonmanga » dans le but de créer un manga (bande-dessinée japonaise). Pendant près de deux ans, et avec l’aide de Nicolas Gazeau, un auteur-illustrateur professionnel, ils ont écrit et dessiné Shadows’s Legacy. Ce manga traite notamment de la question des inégalités dans un contexte médiéval.
Le premier tome est disponible dans les médiathèques du territoire Dronne et Belle, les collèges du territoire, dans les locaux brantômais et mareuillais du Crédit Agricole (partenaire du projet) et aux accueils du Ruban Vert.
Lire un extrait de « Shadow’s Legacy » en version numérique.
Où en est le projet ?
Le collectif « Gurinribonmanga » travaille sur le deuxième tome qui devrait bientôt être édité.
En savoir plus sur nos partenaires.
Projet Bande-Dessinée « Et si les dieux de la mythologie revenaient » ?
Des jeunes dessinent en BD ce que feraient les dieux mythologiques s’ils existaient à notre époque.

La communauté de communes Dronne et Belle expérimente sur son territoire le projet CoTEAC pour développer et consolider l’existant en terme d’éducation artistique et culturelle. Le Ruban Vert s’est joint à la dynamique en mobilisant un collectif de jeunes amateurs du coup de crayon, de la bulle de dialogue et de la culture mythologique. L’association et Nicolas Mazeau, auteur-illustrateur, accompagnent un groupe de jeunes (et moins jeunes, c’est intergénérationnel !) dans la création de planches de BD sur lesquelles ils s’amusent à imaginer les divinités ou créatures mythologiques en action dans notre monde d’aujourd’hui, tel qu’un Zeus cuisinant son Eclair au chocolat ou encore une Perséphone textotant avec son crush d’Hadès ! En perspective, une valorisation dans l’espace public de ces planches.
Projet Radio « Les jeunes ont la parole… et la donnent ! »
En partenariat avec l’Espace Jeunes de Brantôme, des jeunes expérimentent l’outil radio afin de prendre la parole et la tendre à d’autres !

De Brantôme ou de Mareuil, ces jeunes se familiarisent avec la démarche d’interviews en allant à la rencontre des habitants du territoire et récolter leurs opinions grâce à des micros–trottoirs. Accompagnés par l’association girondine Ricochet ou encore la Radio Libre Périgord, ils ont appréhendé les dynamiques d’interviews et appris à monter les enregistrements tout en gardant en tête leur objectif : organiser un plateau radio en 2022 auquel seront invités des jeunes, des « spécialistes » de la jeunesse, des élus pour discuter de ce qui occupe l’esprit des jeunes lorsqu’on leur pose la question suivante : « C’est comment d’être jeune en Dronne et Belle aujourd’hui ? ».
Tempête de cerveaux : quand les addictions s’incrustent dans nos relations
Carte blanche aux jeunes pour comprendre puis faire comprendre ce qu’il se passe dans notre cerveau quand on est accro !

Dans le cadre du dispositif préfectoral MILDECA de prévention des addictions, Histoire2Voir et le Ruban Vert ont accompagné un groupe de jeunes dans la réalisation d’un « parcours interactif » retraçant leurs représentations du lien entre « dépendance » et « cerveau ».
Une semaine de vacances printanières cousue au fil des idées et des envies des jeunes qui se sont formés à la pratique audiovisuelle et à la scénographie. En filmant des scènes humoristiques, en interviewant les passants du marché ou encore en créant des animations, ils ont peu à peu mis sur pied une exposition immersive qu’ils ont proposée à leurs familles pour aborder le sujet des addictions.

Engagement citoyen
Les Jeunes du Périgord Vert s’engagent pour le Climat
Faire émerger des solutions locales autour de l’enjeu climatique.
En 2019, la Communauté de Communes Dronne et Belle s’est rapprochée du Ruban Vert pour faire entendre la voix de la jeunesse dans ses choix de politiques publiques en faveur du climat. Le Ruban Vert coordonne ce projet avec l’association Histoire 2 Voir et les communautés de communes Dronne et Belle et Périgord-Limousin. Ce travail s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial.

- Temps d’animation avec les adolescents
En juin 2019 dans les collèges de Mareuil, Brantôme, Thiviers et La Coquille : Temps de sensibilisation sur les enjeux climatiques auprès de groupes de jeunes avec l’intervention d’un Ingénieur Territorial Energie Climat du Parc Naturel Régional Périgord Limousin.
En novembre et décembre 2019 : Intervention dans les collèges de Mareuil et Brantôme : diffusion de film courts : réflexions autour des gestes du quotidien ayant un impact sur l’environnement.
A Thiviers et La Coquille : Travail engagé avec des collectifs de jeunes autour des gestes éco-citoyens.
En janvier et mars 2020 : Recueillir la parole des jeunes sur les idées, les questions, les envies… Suite aux recherches effectuées sur les initiatives locales en France et dans le monde en lien avec l’écologie ; à constituer un groupe de jeunes référents par bassins de vie (analyse des données) ; à regrouper les jeunes de chaque bassin de vie pour mettre en commun les analyses et faire émerger les thématiques afin d’établir des fiches actions.
- Les idées des jeunes
Les premières idées étaient, à long terme, la création d’une vélo voie verte avec des vélo-gares (exemple : un habitat). Et dans un avenir plus proche, la mise en place d’un système de compost collectif dans les hameaux et les villages, la disposition de cendriers/poubelles aux passages piétons et la valorisation d’initiatives locales par des spots audios (exemple : le Carrefour de Brantôme et le suremballage).
- Les actions des jeunes
Dans un contexte particulier (pandémie), le projet s’est orienté vers la réalisation de quelques actions phares : la fabrication de trois poubelles à masques participatives, un micro-trottoir à Mareuil et Brantôme sur les enjeux climatiques, la réflexion autour de la vélo-mobilité avec l’organisation de camps itinérants à vélo, la mise en œuvre de marches vertes. Trois fiches actions inspirées des propositions et des actions des jeunes ont été réalisées. Elles sont accessibles sur les structures jeunesse partenaires. Enfin, a été produit un livret pédagogique chargé d’aider dans la mise en oeuvre d’un tel projet dans d’autres structures ou sur d’autres territoires.
Où en est le projet ?
L’expérimentation « Les Jeunes du Périgord Vert s’engagent pour le Climat » s’est clôturée le jeudi 28 avril 2022 lors du comité de pilotage qui s’est tenu à Nantheuil.

Au cours d’une déambulation sur les abords du plan d’eau, les jeunes investis dans ce projet, en partenariat avec les communautés de communes Périgord-Limousin et Dronne et Belle, ont partagé à des élus communautaires et associatifs l’expérience d’actions menées sur les territoires voisins : la poubelle à masque participative, la marche verte et le camp vélo itinérant. L’occasion aussi de se projeter vers la suite en partageant ses idées et ses envies…
Les partenaires opérationnels
L’Espace Socioculturel Le Ruban Vert, la Communauté des Communes Dronne et Belle, la Communauté des Communes Périgord-Limousin, l’association d’éducation à l’image « Histoire 2 Voir »,
Le Pays du Périgord Vert, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, les collèges de Mareuil en Périgord, Brantôme en Périgord, La Coquille et Thiviers.
Les partenaires financiers
la Communauté des Communes Dronne et Belle, la Communauté des Communes Périgord-Limousin, la Région Nouvelle Aquitaine

En savoir plus sur nos partenaires.
Métamorph’ose
Le projet Métamorph’ose, coordonné par la Mission Locale du Haut Périgord et l’Espace Socioculturel le Ruban Vert, a démarré en octobre 2021. Huit jeunes âgés de 16 à 24 ans se sont mobilisés, à la salle culturelle de Champagnac-de-Bélair, dans le but de montrer qu’il est possible de développer des projets de vie, d’un point de vue professionnel et personnel, en Périgord Vert.
Métamorph’ose a pour vocation d’amener ces jeunes à découvrir et se nourrir d’expériences d’autres jeunes porteurs d’initiatives et qui ont osé se lancer dans des projets collectifs ou individuels en Périgord Vert. A la suite d’une formation/action tournée vers la pratique audiovisuelle, radio et la menée d’interviews; ces jeunes ont rencontré des entrepreneurs dans le but de recueillir des témoignages mettant en lumière les démarches visant à la création d’une entreprise ou d’une association, d’un festival ou encore d’un projet de mobilité…
Les captations vidéos et radios, accompagnées par les associations Histoire2Voir et Radio Libre en Périgord, permettent de rendre compte des travaux réalisés à tous les jeunes du Périgord Vert lors de deux ciné-débats organisés en mai 2022.

Le documentaire réalisé par les jeunes est disponible sur leur chaîne Youtube : https://youtu.be/-hDIKaeXnEo .
Réseaux Jeunes et échanges internationaux
- Réseau Jeune départemental
En partenariat avec la Fédération Départementale des Centres Sociaux de la Dordogne.
Initialement prévu en 2020, ce projet a été reporté à l’été 2021 à Varaignes. Toutefois, des temps de préparation en présentiel et en visio rassemblant jeunes et animateurs du département de la Dordogne ont permis de déterminer la thématique « Liberté, Egalité et Fraternité ». Environ une cinquantaine de jeunes (dont huit de la communauté de communes Dronne et Belle) ont traité cette thématique à partir de l’outil théâtre forum animé par la compagnie La Zizanie, avant de s’orienter vers des ateliers d’expression (écriture, dessin, graff, sensibilisation nature, danse…).
- Réseau Jeunes national
En partenariat avec la Fédération Nationale des Centres Sociaux.
Un collectif de jeunes adhérents à l’association a participé à la dixième édition du Réseau Jeunes national qui s’est tenue à Poitiers lors des vacances d’automne 2020, autour de la thématique « Laïcité et Religion ». Une restitution des travaux des jeunes a eu lieu en fin de rencontres en présence de la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement, d’élus locaux de la Vienne (maires, conseillers départementaux …). En mai 2020, plusieurs temps de préparation en visio ont été organisés avec l’ensemble des jeunes moteurs. Ils ont permis de déterminer le choix de la thématique, le planning du Réseau Jeunes en lien avec la situation sanitaire et ses contraintes, la création de commissions (communication, actions de solidarité, temps libre, …), la vie quotidienne (règles de vie, protocole sanitaire, …).
- Agora Jeunesse
Pilotage par l’Union Régionale Nouvelle-Aquitaine des Centres Sociaux.
Cinquante-cinq jeunes, dont cinq de la Dordogne, quatorze élus, treize administrateurs et huit professionnels de la jeunesse ont abordé et débattu, à Poitiers en novembre 2021, huit thématiques avec les élus : l’environnement, la scolarité, la culture, la discrimination, le monde du travail, la santé, la mobilité, la parole politique des jeunes.

- Echange de jeunes européens à Mareuil
En partenariat avec l’association Sem&Vol basée à Le Buisson Cadouin (24) et soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DSDEN de Dordogne.
Un collectif de jeunes de la Communauté de Communes Dronne et Belle, intéressés par ce projet, ont eu l’opportunité en juillet 2021 de travailler durant une semaine avec des jeunes provenant de Grèce, d’Espagne et d’Estonie sur la question des inégalités entre les filles et les garçons et ce, à partir de l’outil vidéo et dessin. Les ateliers ont été animés par l’association Histoire2Voir et un illustrateur expérimenté, Nicolas Gazeau.

En savoir plus sur nos partenaires.
Construire avec les Jeunes
La Fédération des Centres Sociaux du Périgord valorise la contribution des jeunes à la construction de leur environnement.
En 2017, les 2 et 3 novembre, les jeunes mareuillais ont notamment présenté leur travail de fresques murales (graff’) réalisées à Mareuil au fronton sur la route de Verteillac et au Tennis Club, à Beaussac sur les pans de mur des vestiaires du club de football et au local technique près de la salle des fêtes.