Noël ensemble 2024

Le samedi 21 décembre, le Ruban vert a organisé une grande soirée de Noël à laquelle étaient invitées 130 personnes

Noël est une fête qui met la générosité et le partage au premier plan. L’équipe bénévole et salariée du Ruban vert est évidemment très attachée à cette fête.

C’est pourquoi nous souhaitions que tout le monde puisse profiter de ce moment de fête, même ceux qui ne le fêtent pas d’habitude, pour diverses raisons.

L’idée d’un Noël solidaire est ainsi née. Après plusieurs mois de travail, et grâce à une très généreuse subvention de la Fondation de France et de la mairie de Brantôme, nous avons invité 130 personnes à fêter Noël avec nous lors d’une soirée nommée Noël ensemble.

Le samedi 21 décembre à 18h, les invités ont été accueillis devant la salle des fêtes de Puy de Fourches avec un verre de vin chaud servi dans notre camion Hubert. Ils ont ensuite pu aller s’installer autour de tables décorées et festives, après avoir tiré un petit papier avec un numéro inscrit dessus. Un trio musical était sur scène, chantant des musiques de Noël.

Des toast apéritifs ont été servis avant le discours de bienvenue d’Annie Demeulenaere, notre présidente. Elle a profité de ce discours pour remercier tous les donateurs et bénévoles qui ont permis à cette soirée d’être organisée. Les cuisiniers de la soirée, Jean-Philippe Lasfargues notre directeur et Corinne, bénévole, ont même été applaudis par l’assemblée.

Toute l’équipe du Ruban vert s’est ensuite mobilisée pour servir les entrées : une soupe de butternut à l’huile infusée et une terrine aux champignons.

Alors que Marine et Lucie étaient montées sur scène pour une animation, elles ont reçu un appel du Père Noël, qui s’était perdu sur le parking. Les enfants présents ont couru pour l’accueillir. Le Père Noël est entré dans la salle, entouré d’une vingtaine d’enfants surexcités et des cris de surprise des adultes.

Il a distribué un cadeau personnalisé à chacun des enfants, qui ont adoré leurs cadeaux. Les adultes, eux, ont dû retrouver le cadeau qui correspondait au numéro qu’ils avaient tiré en début de soirée. Tous les cadeaux étaient des dons récoltés au cours des mois précédents ou des créations réalisées par les bénévoles du Ruban vert.

Après ce moment de plaisir et de surprise, le repas a repris avec un jambon braisé cuisiné par la maison Bouffier et un gratin de patates douces. A ensuite suivi un trio de fromages de chèvres, offerts par la fromagerie Chêne Vert.

Après une petite animation durant laquelle les enfants devaient chercher des objets insolites dans la salle, le dessert a été servi. Il s’agissait d’une verrine aux châtaignes réalisée par Bocaux de liens.

Entre chaque plat, les assiettes étaient servies et desservies par l’équipe bénévole et salariée du Ruban vert dans un ballet joyeux.

La soirée s’est clôturée par une soirée dansante, animée par le trio musical Moon’Sol tandis que l’équipe du Ruban vert faisait la vaisselle en cuisine en se dandinant au son de la musique.

Tous les invités sont repartis, des étoiles dans les yeux et un sourire aux lèvres. La nuit était tombée depuis longtemps mais une étincelle de joie brillait en chacun d’eux.

C’est dans ces moments hors du temps que le slogan du Ruban vert prend tout son sens : Ce qui nous lie.

 

 

Aller au contenu principal