Vitrine inaugurée

Le jeudi 05 décembre, l’équipe du fablab Labaz a révélé la vitrine de Noël sur laquelle elle travaillait depuis des mois

Jeudi 05 décembre en début de soirée, il y avait une certaine effervescence sur le trottoir devant le Ruban vert à Mareuil. Les passants se demandaient ce qu’il se passait et certains, intrigués se sont arrêtés.

La vitrine était recouverte d’un grand drap noir, de la musique de Noël s’élevait dans l’air, un barnum vert prenait tout le trottoir. Les odeurs de vin chaud et de marrons grillés emplissaient l’air. Quelque chose se préparait, assurément.

La vitrine cachée par un drap noir

Ceux qui savaient, attendaient avec impatience. Les autres, poussés par la curiosité se sont joints aux premiers. C’est ainsi qu’une quarantaine de personnes se sont rassemblées, dans l’attente de la suite.

La foule attendant autour d’un vin chaud

A l’intérieur, Antoine, notre conseiller numérique, et les bénévoles de Labaz (notre fablab) s’activaient pour les derniers préparatifs. Le grand moment approchait !

L’équipe de Labaz s’active

 

Ca y est, tout est prêt ! Antoine, Martine et le reste de l’équipe du fablab sortent sur le trottoir, accompagnés de Jean-Philippe, le directeur du Ruban vert. Ils se passent le micro pour raconter ce projet fou et magique : la création d’une vraie vitrine de Noël !

Ils parlent de l’idée, surgie dans leurs esprits il y a un an. Ils parlent de la création et de la réalisation minutieuse de maisons, de personnages, de décor montagneux. Ils parlent d’imprimante 3D, de collage, de peinture. Ils parlent de création de circuit électronique pour rendre la vitrine vivante. Ils parlent des heures de travail passées sur ce projet, tous les mercredis depuis 8 mois. Ils parlent de joie, de découragement, de motivation, de fatigue et d’espoir.

Et surtout, ils parlent de cette équipe soudée, créative, acharnée et forte sans laquelle ce projet n’aurait jamais pu prendre vie ce soir. Le discours se termine par des remerciements chaleureux.

Antoine, entouré des bénévoles de Labaz

Enfin, le drap est enlevé et le village de Noël apparaît : une église, des maisons, une mare gelée, des lampadaires, des personnages et des petits détails cachés par ci par là visibles seulement par les plus attentifs. Ce village enneigé s’illumine doucement. D’abord une maison, puis une autre. Les vitraux de l’église s’emplissent de lumière. Malgré la neige et le froid (imaginaire), ce village est plein de chaleur. On aurait envie d’y être.

Le public présent se presse devant la vitrine pour mieux voir. Les enfants rient et les adultes félicitent l’équipe.

Village et personnages
L’église et ses vitraux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue d’ensemble

 

Les gens restent encore un peu, pour échanger avec l’équipe ou les autres habitants. On se réchauffe grâce au vin chaud, aux marrons grillés et aux rires. Puis, chacun rentre chez soi, enchanté par l’idée de revoir cette belle vitrine s’animer et s’illuminer dans le centre de Mareuil, tous les soirs de décembre.

La magie de Noël imprègne les rues de Mareuil et cette année, ce sera en grande partie grâce à cette vitrine lumineuse et animée créée par les bénévoles de Labaz, le fablab du Ruban vert.

 

 

 

 

Aller au contenu principal