Inauguration à Cantillac

Dimanche 05 novembre un panneau L’homme et l’eau a été inauguré à Cantillac

Le Ruban Vert travaille depuis plusieurs années avec différentes communes de Dronne et Belle et le CPIE pour mettre en valeur les sources, lavoirs et fontaines du territoires, dans le cadre du projet L’homme et l’eau.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs panneaux explicatifs ont déjà été placés près des sources, lavoirs et fontaines à La Chapelle Montmoreau, Valeuil, Quinsac, Villars, St Pardoux de Mareuil et Vieux Mareuil. Un site internet avait même été créé pour mettre en valeur ce projet.

 

Une commune a rejoint ce beau projet depuis deux ans : Cantillac, commune déléguée de Brantôme en Périgord.

Le Ruban Vert a organisé, en partenariat avec l’association Cantill@active, plusieurs événements pour mettre en valeur le patrimoine de Cantillac : le 10 avril, le 12 juin et le 25 septembre 2022 des ateliers, balades contées et expositions autour des fontaines de Puybertro, du Puy et de Puyfauchard ont eu lieu.

Ce beau projet s’est clôturé dimanche 05 novembre avec l’inauguration officielle d’un panneau explicatif devant la mairie de la commune déléguée.

Le panneau, présentant les fontaines et lavoirs de Cantillac, a été conçu par le CPIE afin de valoriser les usages passés de l’eau, ses enjeux actuels et l’histoire locale des lieux visités. Il s’appuie sur des contenus rassemblés par le Ruban Vert et les historiens locaux. Ce panneau propose un circuit de randonnée de 11 ou 8 km (4 ou 3h de marche) pour découvrir les lavoirs et fontaines de Cantillac.

L’inauguration de ce panneau s’est faite en présence de Mme Ratinaud, maire de Brantôme; Mme Fuhry, maire-déléguée de Cantillac; Mme Martinet, trésorière du Ruban Vert, des représentants du CPIE, des membres de l’association Cantill@active et une salariée du Ruban Vert.

Vous pouvez dès maintenant découvrir ce beau patrimoine mis en valeur par ce panneau.

 

Aller au contenu principal