Durant les vacances d’avril, les jeunes, accompagnés par Thibault, ont participé à des projets passionnants
C’est mon patrimoine
Cybèle, Malo, Maxime, Milan, Mathéo et Justin ont œuvré pendant 4 jours ( du 11 au 14 avril) à la conception d’un parcours immersif traitant de l’Arbre en vue de la deuxième édition du Festival de la Belle, organisé par l’Espérance Mareuillaise, les 10 et 11 juin prochains. Accompagnés par Histoire2Voir, les jeunes ont construit une arborescence d’éléments à intégrer au milieu naturel et prêts à susciter chez le public émotions et réflexion.
Tournage du court-métrage
Silence…Moteur…ça tourne…Annonce…ACTION..NON, COUPEZ ! Durant cinq jours, du 17 au 21 avril, les ruelles de Vieux Mareuil ont résonné au son de ces mots magiques donnant vie au scénario de film écrit par les jeunes entre novembre et février dernier. Tout au long de la semaine, sous la houlette de Histoire2Voir et accompagnés par le Ruban Vert et l’Espace Jeunes de Brantôme, une vingtaine de participants, jeunes et moins jeunes, a été formée, de manière ludique et interactive, à la pratique cinématographique. A l’issue de ce tournage, chaque participant repart avec des connaissances solides vis-à-vis de la réalisation d’un film (acting, direction d’acteurs, prise d’images et de son, tournage de making of), a une expérience concrète des coulisses d’une création audiovisuelle d’envergure ainsi qu’un réel renforcement de l’estime de soi.
Scènes de vie
8 jeunes du projet Scènes de vie, accompagnés d’animateur.ices du Ruban Vert, du PIJ Dronne et Belle et de l’Espace jeunes de Brantôme, ont parfait leur formation du Théâtre de l’Opprimé auprès de la Compagnie Lazzi Zani les dimanches 16 et 23 avril. Approfondissant les principes du théâtre forum et travaillant leurs scènes en vue d’une restitution le samedi 29 avril, à partir de 15h à la médiathèque de Champagnac de Belair, les adolescents ont consolidé leur pratique théâtrale et l’art de mettre en action l’opinion.
Véritables personnes-ressources du sujet, ces jeunes ont développé au fil du projet une vision sans tabou et équipée face aux discriminations du quotidien. Venez réagir à leurs scènes de vie samedi à Champagnac et participez à un vrai débat de société !