C’était Carnaval à Mareuil et Brantôme

Le Carnaval a traversé Mareuil et Brantôme vendredi et samedi dernier

Le carnaval semi-nocturne de Mareuil

Vendredi 24 mars, les Soufflaculs sont arrivés sur la place du marché de Mareuil. Ils ont réveillé les Pétassous et l’Ours avec leurs trompettes puis ont fait la fête tous ensemble jusqu’à la mairie où le maire a remis les clés de la ville à Pétassou.

Mais la bande à Carême est arrivée sur échasses et a essayé d’arrêter la fête. Ils ont même redressé des enfants avec une machine infernale qui enfermait les enfants dans du filet. Heureusement, deux anges lumineux sur échasses ont libéré ces enfants.

Tous ces personnages ont ensuite défilé de nuit dans les rues de Mareuil jusqu’à la place du marché où a eu lieu un spectacle de bolas en feu et la crémation de l’arbre à escobilles avant qu’une buvette et un stand de restauration ne régalent tous les participants.

Ce carnaval semi-nocturne a eu beaucoup de succès, environ 200 personnes ont suivi le défilé et se sont amusés au son de la musique de Souza Kagibi toute la soirée.

Voici quelques photos de cette soirée déjantée :

Le grand carnaval de Brantôme

Samedi 25 mars, les Soufflaculs sont arrivés devant l’abbaye de Brantôme avec leur machine à fumée et ont réveillé la bande à Pétassou qui dormait au milieu du passage. Une fois réveillés, ceux-ci se sont lâchés et ont fait la fête dans les rues. La première adjointe a remis les clés de la ville à Pétassou qui est ensuite monté à un balcon pour interpeller la foule.

Le défilé a continué dans les rues jusqu’à être arrêté par Carême et sa bande qui a exigé le silence et le calme et a même obligé les gens à s’asseoir par terre. Sur la place du marché, la bande à Carême a utilisé sa machine à redresser et a enfermé des enfants dans du filet. Heureusement, les Soufflaculs les ont tous libéré.

Pour passer sur la place d’Albret, les carnavaliers sont passés dans un sas en rideaux noirs où des membres de chaque bande (Carême, Pétassou et Soufflacul) leur ont mis un trait de maquillage coloré pour les enrôler dans leur bande. Sur la place d’Albret, les trois bandes, fortes de leurs nouveaux membres, se sont interpellées jusqu’à ce que la clé de la ville change de main.

Le défilé a ensuite continué au son de la musique de Samba Garage jusqu’au jardin des Moines. Là, des poudres colorées ont été distribuées et une grande bataille a éclaté. Chacun lançait des poignées de rouge, bleu ou vert sur les autres participants. Après ce moment haut en couleurs, Pétassou a été emprisonné et jugé en occitan.

Pour finir, le grand Pétassou a été brûlé et des farandoles ont dansé autour de lui avant que tous les participants aillent se désaltérer à la buvette.

Ce grand carnaval a été très joyeux, très coloré et très musical. Il a rassemblé plus de 500 personnes !

Voici quelques photos de cette joyeuse journée :

On espère que vous en gardez un aussi bon souvenir que nous !

Photos : Ruban Vert et Henri Coldeboeuf

Aller au contenu principal