Depuis fin janvier, le Ruban Vert et les habitants du territoire préparent Carnaval, voici un petit retour en images sur ce qui a déjà eu lieu :
- Le corps de Pétassou est en construction à l’auberge de Faye à Brantôme, deux adhérents l’ont construit les 09 et 28 février. Il faut maintenant le décorer le 14 mars !
- Une dizaine d’adolescents a participé à un stage d’échasses du 06 au 10 février pour rejoindre la bande de Carême et défiler à Mareuil et à Brantôme. L’équilibre a très vite été trouvé !
- Nous sommes allés vendre des crêpes sur les marchés de Brantôme le 17 février et nous en vendrons à Mareuil le 08 mars. Les bénéfices de ces ventes nous aideront à financer une partie du carnaval.
- Nos référentes familles se sont rendues dans les écoles de Villars et Champagnac le 20 février, de Mareuil le 21 février et de Beaussac le 24 février pour sensibiliser les enfants au carnaval. Ils ont tous été très attentifs !
- Puis la référente famille de Brantôme et les artistes de la compagnie Le Passage ont entrainé les enfants des écoles de Champagnac et de Villars pour le carnaval des écoles du 23 mars : ils savent maintenant s’ils font partie de la bande de Pétassou, de Carême ou des soufflaculs.
- Le mercredi 22 février, les enfants du centre de loisirs de Brantôme ont commencé à construire la tête du grand Pétassou et ont fait des activités créatives, pendant que ceux du centre de loisirs de Mareuil se sont entrainés pour devenir des petits soufflaculs.
- Le soir, des adultes se sont retrouvés au Ruban Vert de Mareuil pour préparer la bande de Pétassou du défilé de Mareuil. Une personne a été choisie pour incarner Pétassou, vous découvrirez de qui il s’agit le jour du carnaval !
- Le samedi 25 février, une soirée festive a eu lieu à Bourdeilles : le repas gras. Les personnes présentes ont mangé, dansé, joué, le tout costumés et accompagnés par le duo folklorique Baluchon !
- Le lundi 27 février, l’artiste Ratinoc s’est rendu au relais petite enfance de Brantôme pour faire découvrir des chansons traditionnelles de Carnaval aux petits 0-3 ans gardés par des assistantes maternelles.
- Mercredi 1er mars, les enfants du centre de loisirs de Mareuil ont terminé l’arbre à escobilles qui sera brûlé le soir de carnaval pendant que ceux de Brantôme continuaient à construire la tête de Pétassou et s’entrainaient à devenir des soufflaculs pour le défilé du 25 mars.
Il reste quelques ateliers durant les trois semaines qui viennent, avant les carnavals qui auront lieu du 23 au 25 mars. N’hésitez pas à y participer ! Pour cela, vous pouvez consulter notre programme.