Carnaval 2023

Le Carnaval occitan 2023 arrive en Dronne et Belle !

Durant une semaine, le Ruban Vert coordonne Carnaval dans toute la communauté de communes Dronne et Belle !

Pour les tout-petits en début de semaine

Cette semaine de festivités commencera dès le lundi 20 mars à 10h avec un carnaval organisé pour les assistantes maternelles et leurs petits au RPE de Brantôme. Pétassou viendra danser avec les enfants de 0 à 3 ans et les entraîner dans une farandole musicale.

Le jeudi 23 mars, à 10h30, Pétassou ira à la crèche de Mareuil pour faire danser les petits mareuillais. Nini la truie sera aussi là !

Carnaval des écoles

Le jeudi 23 mars, dès 14h, les élèves des écoles de Champagnac-de-Bélair et de Villars défileront dans les rues de Villars.

Les enfants feront partie de la bande des Soufflaculs, de Pétassou ou de Carême. Pétassou et Carême seront là et se disputeront pour savoir si c’est la folie ou l’ordre qui doit régner à Villars.

Confettis, rires et musique garantis !

Carnaval nocturne

Vendredi 24 mars, dès 18h, Carnaval s’exportera à Mareuil. Le Carnaval démarrera sur la place du marché. Tout le monde pourra prendre part au défilé et choisir de rejoindre une des trois bandes : les Soufflaculs, les Carême ou les Pétassou.

Carême sur ses échasses essaiera d’empêcher Pétassou et Nini la truie de s’amuser, dans la lumière du crépuscule. Le défilé sera accompagné de la musique du groupe Pierre et Fils.

Après avoir répandu joie et folie partout dans Mareuil, le défilé reviendra sur la place du marché pour brûler l’arbre à escobilles (sur lequel seront accrochés les malheurs de l’année) et tout le monde pourra ensuite profiter de la buvette et de la restauration sur place, à la lumière des lampadaires.

Le Grand Carnaval

Samedi 25 mars, dès 15h, le défilé du Grand Carnaval partira du parvis de l’abbaye pour la dispute finale entre Carême et Pétassou. Cette fois, le grand Pétassou construit lors des ateliers sera présent et défilera parmi toutes les personnes présentes, au son de la musique du groupe Samba Garage.

Chacun rejoindra l’une des trois bandes, et le défilé mené par Carême sur ses échasses et Pétassou se rendra jusqu’au Jardin des Moines où aura lieu la bataille finale et le jugement de Pétassou.

Un stand de collation et une buvette seront proposés après la crémation du grand Pétassou et la traditionnelle farandole autour du feu.

Alors, prêt à vous déguiser et à prendre part à la folie carnavalesque ?

Aller au contenu principal