Ça bouge à Mareuil !

Les jeunes, encadrés par Thibault, accompagnateur jeunesse, mènent plusieurs projets

Thibault et les jeunes adhérents du Ruban Vert sont très actifs, entre découverte gustative, animation de la vie locale et création artistique :

La Saint Valentruffe

Lundi 14 Février, c’était la Saint Valentruffe au Ruban vert de Mareuil ! Des bénévoles de Terre de Truffes sont venus provoquer, auprès des jeunes férus de cuisine, le coup de foudre avec ce produit local, véritable patrimoine gastronomique de notre terroir qu’est la truffe noire du Périgord. Autour d’un menu complet, les adolescents ont ainsi appris à cuisiner et à goûter cet ingrédient trop souvent perçu comme inaccessible.

Ambiance musicale et parfumée au marché

Le 15 février, il y avait de l’ambiance sur le marché du mardi matin à Mareuil, une ambiance musicale et parfumée ! Pendant que Maxime poussait la chansonnette en reproduisant, en « freestyle », les tubes des années 1980, le tube de son groupe les New MARS ou sa propre composition, ses camarades vendaient les pâtisseries préparées la veille ou faisaient sauter les crêpes cuites en direct sur le marché.

L’occasion également pour eux de partager aux habitants leur découverte gastronomique de la veille : du beurre truffé en toast ou en caramel ! Les bénéfices de cette action nourrissent une cagnotte « Projets de jeunes » à destination des jeunes du territoire qui ont à cœur de concrétiser leurs envies et idées.

Projet bande-dessinée mythologique

Le projet bande dessinée « Et si les Dieux de la mythologie revenaient ? » se réalise en partenariat avec la Communauté de communes de Dronne et Belle dans le cadre du COTEAC (Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle).

Le Ruban Vert et Nicolas Mazeau, auteur illustrateur, accompagnent un groupe de jeunes dans la création de planches de BD sur lesquelles ils s’amusent à imaginer les divinités ou créatures mythologiques en action dans notre monde d’aujourd’hui, tel qu’un Zeus cuisinant son Eclair au chocolat ou encore une Perséphone textotant avec son crush d’Hadès !

Trois séances ont déjà eu lieu le 15 janvier, le 5 février et le 17 février. D’autres séances viendront bientôt.

Aller au contenu principal