Les jeunes du Ruban Vert et les réseaux sociaux

Tik Tok ou YouTube ? Greta Thunberg ou Squeezie ? 

Silence… Moteur… Ça tourne… ACTION ! Accompagnés par Antoine Hospitalier, de l’association d’éducation au son et à l’image Histoire 2 Voir, et Thibault Castets, animateur Jeunesse du Ruban Vert, une douzaine d’élèves du collège Arnault de Mareuil défilent, comme des pros, devant et derrière la caméra ou le micro.

Depuis 2015, des ateliers audiovisuels, proposés par le Ruban Vert et Histoire 2 Voir, stimulent la créativité des collégiens, développent leurs compétences tout en leur donnant la parole sur des thématiques renouvelées à chaque rentrée scolaire. 

En février 2020, une soirée-débat s’est déroulé autour de la projection des réalisations nourries par le thème « La relation aux écrans ». Cette soirée a naturellement fait germer le nouveau sujet, incontournable chez les adolescents : les réseaux sociaux.

 

 

Connaisseurs de ces ateliers ou néophytes curieux, des adolescents de tout âge ont intégré le projet, ravis de proposer des contenus audiovisuels originaux, d’acquérir des techniques inédites et de voir leurs productions valorisées sur une chaîne YouTube créée à cet effet. Quatre premières séances leur ont déjà permis de s’emparer rapidement du thème des réseaux sociaux et de proposer des idées pour traiter la thématique. Comme attendu, les jeunes ne sont pas en reste en matière d’inspiration et d’opinion sur ce sujet de société ! 

Se prenant au jeu des questionnaires dits « Fast and Curious » ® calqués sur ceux d’un célèbre média numérique très présent sur les réseaux sociaux (KONBINI), ainsi qu’à un Photolangage®, les collégiens ont rapidement témoigné de leur relation vis-à-vis de ces réseaux. Différents temps d’échanges et d’écriture de scénarii ont dévoilé leur envie de toucher à de nombreuses facettes :

  • La source intarissable de divertissement et le maintien de liens sociaux avec leurs amis
  • Les coulisses de la vie d’un « TikTokeur » : tout n’est pas « strass et paillettes » !
  • Les risques autour des réseaux sociaux (harcèlement, divulgation de la vie privée, protection des données personnelles, usurpation d’identité par des criminels, manipulation par les publicités…)
  • Une attirance vers l’idée de popularité
  • La relation de chacun à ces modes de sociabilité.

 

 

Se dessinent ainsi des contenus reflétant le regard des jeunes sur la question des réseaux sociaux sous différents formats : micros-trottoirs, fictions, interviews, sketch… Au travers d’un ton qu’ils souhaitent positif et non anxiogène. Se familiarisant avec le matériel d’un vidéaste professionnel, les jeunes expérimentent différents rôles : réalisateur·rice, scénariste, assistant·e à la réalisation, preneur·se de son, interviewer, acteur·rice… Au plaisir d’être ensemble, de réaliser des vidéos destinées au grand public et de s’ouvrir à de nouvelles activités, s’y mêle ainsi l’envie de traiter un sujet qui les anime au quotidien et qui fera l’objet d’une soirée-débat animée par un professionnel du numérique en mars prochain.

Après des ateliers à parler ensemble de filtres « Insta’ », les bouches masquées en ces temps rythmés de mesures sanitaires, nous réinventons désormais les ateliers durant le reconfinement, les déménageant à domicile et en autonomie !

Ce projet se construit en partenariat avec le collège Arnault de Mareuil et est soutenu par la Préfecture de la Dordogne dans le cadre du dispositif « MILDECA » et la DDCSPP de la Dordogne dans le cadre du dispositif « Politique Partenariale de Jeunesse et Education Populaire ».

 

Aller au contenu principal