Le Ruban Vert vous invite à passer une soirée festive à Léguillac de Cercles pour découvrir les traditions occitanes carnavalesques
La Soirée Carnavalesque sera un cabaret : de la musique, des chants, des spectacles-rituels, des apports culturels et historiques, à boire, à manger et à danser ; tout cela dans une ambiance joyeuse et conviviale ! Ce sera l’occasion de se familiariser avec l’histoire et la mythologie du carnaval occitan, cette fête populaire qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps !
Cliquez ici pour découvrir tous les intervenants
La Soirée Carnavalesque aura lieu le vendredi 14 février
à la salle des fêtes de Léguillac de Cercles à partir de 19h
Entrée libre à tous les curieux
Tarif du repas : 5€/adulte – 2,50€/enfant
Musiciens sensibles à la musique occitane, prenez vos instruments et rejoignez-nous !
Les intervenants
- La Cie Théâtre des Origines
Le Théâtre des Origines a été créé en 2004 par un collectif d’artistes souhaitant poser la question du lien entre le Patrimoine vivant et création artistique en territoire méditerranéen. Au-delà d’un spectacle, le Théâtre des Origines défend une forme artistique faisant appel aux « pratiques performatives » développant ainsi une recherche pour la fabrication d’une ethno-scène, la médiation des patrimoines vivants et l’élaboration d’un théâtre d’écologie culturelle.
Si les spectacles et les rituels (et/ou spectacles-rituels) du Théâtre des Origines font appel à ce qui est communément appelé « arts et traditions populaires » ils n’en sont pas moins profondément
emprunts d’actualités sociales et d’engagements politiques.
Plus d’informations sur la Cie Théâtre des Origines
- Le CRIC
Christine Escarmant, chercheur en ethnologie, mythologie et littérature ; et Dominique Pauvert, chercheur en préhistoire, mythologie, ethnologie et histoire de l’art, ont fondé le Centre de Recherche Interdisciplinaire des Carnavals (CRIC). Le CRIC élabore et promeut des recherches sur les carnavals. Il recueille des témoignages écrits et oraux relatifs aux traditions carnavalesques pouvant contribuer d’une part à la formation de personnes et d’autre part à la création de fêtes carnavalesques.
- Patrick Ratineaud
Patrick Ratineaud (ou Ratinoc) est conteur à l’Union Occitane Camille Chabaneau.
Il raconte des histoires de pays sur les traditions du Périgord-Limousin et chante dans la langue d’oc en s’accompagne sur sa guitare. Il anime également des cours d’occitan à Nontron.
- Christian Magne
Christian Magne est spécialisé en archéologie industrielle et ethnologie du territoire.Titulaire d’un DEA en anthropologie, créateur et directeur du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) il a déjà réalisé de nombreuses études sur ce territoire : le carnaval de Nontron, le métier de feuillardier en Périgord Limousin, la médecine traditionnelle (guérisseurs et fontaines de dévotion en Périgord Limousin), l’activité sidérurgique (forges à canons, affineries) et textile du « pays » (tissage et pantoufles). Il a notamment écrit « Le Carnaval en Périgord » qui nous plonge dans l’Histoire et les origines de Carnaval.
- Michel Chadeuil
Michel Chadeuil est un écrivain et chansonnier occitan né à Agonac en Dordogne.
Il est un des premiers écrivains occitans de dialecte limousin à avoir utilisé la graphie classique occitane. Il participe à la revue Lo Leberaubre consacrée à la littérature fantastique avec Jan dau Melhau. Son œuvre est basée sur un savant mélange d’humour noir et de fantastique. Il a aussi écrit de nombreuses chansons, notamment pour Joan-Pau Verdier.
- Olivier Pigeassou
Olivier Pigeassou est un acteur de la collecte en Périgord auprès des locuteurs occitanophones.
Il est permanent à l’association Novelum section Périgord de l’Institut d’études occitanes (I.E.O). Novelum a pour but la promotion et la connaissance de la culture occitane, et la pratique de l’occitan, partie intégrante de notre patrimoine culturel.
En partenariat avec le Café associatif de Léguillac de Cercles géré par l’association Lézidefuz
Le Grand Carnaval aura lieu le samedi 28 mars 2020
à Brantôme en Périgord