Les jeunes du Ruban Vert ont participé à la 9ème édition du Réseau jeunes.
Le thème choisi cette année : l’urgence climatique
Tina Martinez, Arthur Sassier, Mathis Beligot et Martin Liard, jeunes adhérents du Ruban Vert, ont participé à la 9ème édition du Réseau jeunes, organisé par la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, à Avignon (Vaucluse) du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2019.
Cet événement a rassemblé 109 jeunes provenant de toute la France et issus de centres sociaux. Ces jeunes se sont mobilisés sur l’urgence climatique avec leurs animateurs, encadrés par l’association L’Engrenage, qui les a accompagné dans leur réflexion. Pendant cinq jours, les jeunes, à qui l’on donne peu la parole dans le débat public sur ce sujet sociétal majeur, ont choisi de la prendre en débattant entre eux, en allant à la rencontre des habitants et des associations locales engagées. Ils ont pu rencontrer d’autres jeunes, tisser des liens, s’informer, se sensibiliser et, surtout, porter leur voix.
Jeudi 24 octobre au matin, ils ont interpellé des élus locaux avant de se retrouver sur la place de l’Horloge pour une action collective publique, avec des phrases chocs qui sont ressorties, de leurs précédents échanges et débats. Cette matinée s’est terminé par une conférence de presse renforçant l’expression de ces jeunes quant à l’urgence climatique.
Les jeunes pointent du doigt « les générations d’avant qui n’avaient pas la même conscience écologique » et s’ils ne sont pas responsables du monde dans lequel ils sont nés, ils ont l’intention de « construire ensemble des solutions locales ».