L'orthophoniste de Mareuil, en partenariat avec l'Espace socioculturel le ruban vert, les acteurs de la petite enfance du territoire Dronne et Belle et les travailleurs sociaux a proposé le samedi 14 novembre à la bibliothèque de Mareuil une action de prévention intitulée 1 bébé 1 livre.
L’objectif ?
Sensibiliser les jeunes parents au développement du langage de leur enfant, à la lutte contre l’illettrisme et aux bienfaits de la lecture d’histoires dès le plus jeune âge.
Les rendre attentifs aux conséquences occasionnées par les troubles du langage sur les apprentissages scolaires.
« Dès la naissance, parlez chaleureusement à votre bébé, chantez-lui des comptines, riez avec lui, imitez ses actions, ses productions sonores, racontez-lui ce que vous faites… conseillent les orthophonistes. Votre bébé va acquérir le langage par le plaisir et l’échange. »
Plus l’intervention est précoce, plus elle est efficace !
Les orthophonistes souhaitent également sensibiliser les parents au dépistage :
« Si votre enfant accroche sur certains mots, adressez-vous à un orthophoniste. Une prise en charge précoce évite l’installation d’un bégaiement. Si votre enfant parle fort ou vous fait souvent répéter, il entend peut-être mal. Une mauvaise audition peut entraîner des troubles du langage, et donc des difficultés d’apprentissage scolaire. »
En France, l'illettrisme touche plus de 2 500 000 personnes. Par ailleurs, on estime que 4 à 6% des enfants d’une même classe d’âge sont concernés par les troubles du langage.
L’opération « Un bébé, un livre » a obtenu le parrainage des Ministères de la Culture et de la Santé.