Construire avec les jeunes en Dordogne : colloque départemental, samedi 3 octobre 2015, 10h

Construire2015-web

Accompagner l’engagement des jeunes : quelle politique locale de jeunesse ?

 

  Colloque départemental, samedi 3 octobre 2015, 10h, espace Daniel Buffière à Bassillac 

 

Citoyenneté et engagement des jeunes, de quoi parle-t’on ? Comment accompagner ? : rôle l’animateur, reconnaissance du jeune dans ses potentialités, politique jeunesse ad hoc…

  • Des envies, de belles expériences existent ! Découverte de plusieurs témoignages de jeunes et de leurs accompagnateurs adultes : place des jeunes et des animateurs dans l’élaboration du projet ? Envie des jeunes de contribuer à la construction de la société ? Quels espaces pour associer, quelles formes ?
  • La réflexion et le débat : comprendre pour agir ! Avec la participation de Fransez Poisson qui travaille sur l’implication collective dans les organisations gérées par des adolescents. Il mène ses recherches au sein de la Chaire de recherche sur la Jeunesse de l’École des Hautes Études en Santé Publique (Rennes) et de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des politiques publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (École Nationale d’administration publique à Montréal, Canada).

 

A partir des témoignages des jeunes et des animateurs, cette intervention vise à favoriser la réflexion sur les pratiques d’implication des jeunes pour faciliter leur reconnaissance en tant que citoyens. Il est donc proposé d’analyser le contexte politique et juridique qui encadre les libertés des jeunes, notamment des mineurs. Les marges de manœuvre d’exercice de leur citoyenneté sont également à comprendre en lien avec cette réalité. L’implication effective des jeunes dans la sphère publique permet dans une autre dimension d’étudier les possibilités de développement des politiques de jeunesses à partir des initiatives des jeunes dans une perspective de collaboration et de coproduction.

 

En Partenariat avec la DDCSPP de Dordogne.

Avec le soutien d’un collectif départemental : Adepape, BIJ de Périgueux, Francas, Institut Tourny, Ligue de l’Enseignement, PIJ/espace jeunes de la CAB, les centres sociaux de Dordogne, Feuill’Info 24

Avec le soutien de la CAF, du Conseil Général, de la MSA et de l’Union des Maires.

Aller au contenu principal