Brantôme

La mission première d’un centre social est de relayer la parole des habitants et les accompagner pour mettre en oeuvre leurs projets. Dans cette rubrique, vous trouverez des informations concernant des projets d’habitants en cours ou terminés.


Index

Cliquez sur les projets ci-dessous pour y accéder rapidement.

Projets en cours
  • Carnaval occitan à Brantôme
  • L’Homme et l’Eau
  • Femmes d’ici
Actualité 2019

Projets en cours

  • Carnaval occitan à Brantôme en Périgord

Le Carnaval occitan à Brantôme en Périgord réunit depuis de nombreuses années des centaines de carnavaliers dans les rues de la ville. C’est l’un des derniers carnavals traditionnels de Dordogne : remise des clés de la ville par le Maire, grand défilé, course de femmes, jugement et crémation de Pétassou, repas gras…

Le Carnaval occitan à Brantôme se décline en deux événements phares : le Carnaval des écoles et le Grand Carnaval.

Il est coordonné par l’Espace Socioculturel Le Ruban Vert avec de nombreux partenaires (CAF, le Foyer Laïque de Brantôme,  la Communauté de Communes Dronne et Belle, la MSA, le Conseil Départemental, le PNR Périgord-Limousin etc.).

 

Carnaval des écoles 2019
Vendredi 29 mars

Gallery with ID 5 doesn't exist.

 

Les habitants et le Ruban Vert ont préparé les deux carnavals en amont

 

Stage “Création d’une bande carnavalesque” pour les adultes

Un stage de 3 jours qui a permis de créer une bande pour animer le défilé du Grand Carnaval. 2 jours animés par des bénévoles du Ruban Vert, le samedi 23 et dimanche 24 février 2019 à la salle culturelle de Champagnac de Bélair. Une journée animée par une comédienne de la Compagnie « Théâtre des Origines », le dimanche 10 mars 2019.

Public : 9 participants

 

Stage “Création d’une bande carnavalesque” pour les 9-13 ans

Un stage de 3 après-midis et une dernière répétition ont permis aux enfants de l’accueil de loisirs de Mareuil, de l’accueil jeunes du Ruban Vert et des enfants du collectif famille de Brantôme de créer une bande qui a accompagné « Carême » lors du Grand Carnaval.

Mercredi 6 et 20 mars 2019 : Stage animé par les animatrices famille du Ruban Vert
Mercredi 13 mars 2019 : Stage animé par une comédienne de la Compagnie « Théâtre des Origines »

Public : 10 enfants + 2 animatrices

 

Atelier parent-enfant de “Lutherie sauvage”

Un atelier animé par le Père Cucu qui a permis aux enfants de l’accompagnement à la scolarité à Bourdeilles, ceux de l’accueil périscolaire et à des familles, de créer des instruments de musique à partir d’objets récupérés et détournés : Gremouille, Poule qui rit, Tambour à friction, Bigophone….

Public : 27 enfants + 4 parents + 3 animatrices + 6 bénévoles du Ruban Vert qui ont préparé des crêpes pour le goûter

 

Ateliers de préparation avec les bénévoles du Ruban Vert

  • Réalisation du costume des Pétassous
  • Mise en sac des confettis
  • Confection de costumes
  • Création des deux géants Pétassous
  • Confection de crêpes (vente de crêpes sur le marché le 22 mars 2019)

Public : 15 participants

 

Spectacle “Carnaval Bolèga”

Sortie de résidence de la Compagnie « Théâtre des Origines », qui a présenté un spectacle d’une heure sur l’origine d’un carnaval traditionnel.

Public : 40 personnes


  • L’Homme et l’eau

Suite à un appel à projet du Ministère de la Culture et de la Communication, le Ruban Vert a porté une action de valorisation des sources, lavoirs et fontaines sur le territoire Dronne et Belle intitulé L’Homme et l’Eau.

 

 

Le Ruban Vert a invité tous les acteurs gravitant autour des questions de valorisation du patrimoine à apporter de l’eau au moulin. Ainsi un partenariat s’est tissé avec des personnes ressources, des associations locales et des institutions.

Ce sont dans les communes de La Chapelle Montmoreau, Valeuil, Quinsac, Villars, St Pardoux de Mareuil, Vieux Mareuil que se trouvent les panneaux explicatifs.

Le résultat de ce travail donne lieu à :

  • Des panneaux explicatifs aux abords des sites choisis
  • Un site internet dédié, qui vous présente les panneaux implantés, des vidéos-témoignages, des textes et archives mis à disposition par les partenaires…

Ce projet est co-financé par le Ministère de la Culture et de la Communication, et les fonds LEADER du Pays Périgord Vert.

Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps, de leur savoir et de leur vécu :

Les Amis de St Pardoux, Initiatives Patrimoine, les Amis de Brantôme,Groupe de Recherche Historique du Nontronnais (GRHIN), Pierre Angulaire, les Amis de Boschaud, Mme Thorne, Mme Givon, Mr Grolhier, Mme Favreau, Mr Dubreuil, Mr Chamoulaud, Mr Derouck, Mme Doux, Mr Reix, Mme Duverneuil, Mme Boucaud, Mme Longeas, Mme Guilbault, Mr Vergnaud, Mme Vigier, Atelier de Conversation Français-Anglais de l’ESC de Mareuil, Mme Halbout du Tannay, M. Alonso Lopez, Mme Pautrot, Martial Peyrouni, Jean Ganiayre, Mme Rossignol, Mme Lapierre, Mme Chapeau, M. Puybareau, Mme Jean, Mme Dubuisson, Mme. Martin et M. Desmond Kine.

Comité Départemental du Tourisme (CDT), Office de Tourisme Dronne et Belle, Communauté de communes Dronne et Belle, Municipalités de MareuilValeuil, Quinsac, La Chapelle Montmoreau, Parc Naturel Régional (PNR) Périgord LimousinCentre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Varaignes.


Actualité 2019

  • Jardin thérapeutique à l’EHPAD de Champagnac de Bélair

Depuis le mois de juin 2019, les bénévoles du Ruban Vert, les habitants de la commune de Champagnac de Bélair et les enfants de l’école de cette commune pourront rejoindre les résidents de l’EHPAD pour jardiner, partager un moment convivial, se transmettre des techniques de jardinage…

 

 

 

 

  • Femmes d’ici

Fin 2017, le Ruban Vert a initié le projet Femmes d’ici dans la continuité des projets réalisés sur Valeuil (exposition et livret réalisés par des seniors) pour valoriser les aînées, rompre leur isolement social ou géographique et mettre en valeur les femmes dans le monde rural.

Maloue artiste et metteur en scène, accompagnée de Leslie, a animé des ateliers au cours desquels vous pourrez vous questionner sur ce qu’est qu’être une femme, un homme, à différents âges de la vie ainsi que sur les conditions de vie selon que l’on habite en ville ou à la campagne.

 

 

15 femmes, et quelles femmes! 6 mois de rencontres, toutes les 2 semaines… Des mots puis des textes, qui s’ébauchent et s’affirment, du cœur qui s’ouvre, de la parole en cercle, du dedans au dehors, de l’universel à l’intime, ou l’inverse… Des corps, chacun à leur rythme, en mouvements… Nous avons voyagé… Villars comme terre d’accueil… Ecriture, théâtre, des rires, des larmes, du lien…

La restitution du projet, sous la forme d’une lecture vivante a eu lieu le 2 juillet 2018 à l’abbaye de Boschaud, à Villars.

 

Aller au contenu principal