Collectif du Rhizome

C’est quoi le collectif du Rhizome ?

A l’origine de ce projet, « le Collectif du Rhizome » est parti du constat que l’on est loin de la parité femme/homme (les droits, la place, les stéréotypes) en France et plus spécifiquement sur nos territoires ruraux (grossesses précoces, rôle traditionnel de la femme, attente du prince charmant…)

Depuis 2018, le Collectif du Rhizome travaille sur un nouveau projet (plus d’informations ci-dessous)

Rejoignez le Collectif du Rhizome à l’ESC de Mareuil. Réunions conviviales tous les quinze jours, le lundi soir à 20h.

 

Projet en cours 

Habitat participatif à Mareuil-en-Périgord

Le Rhizome sur Belle, association constituée de 8 personnes et ouverte à de nouveaux adhérents, a pour but de créer un habitat participatif à Mareuil-en-Périgord, dont les membres actifs travaillent sur le projet depuis bientôt deux ans

L’avenir de notre village dépend de nous avant tout. Aujourd’hui, attentifs à sa vie nous constatons : 

  • Une population vieillissante
  • Pas ou peu de travail
  • Un nombre important de maisons à vendre
  • Un parc immobilier qui tend à se dégrader
  • Une vie locale peu dynamique mais avec un potentiel associatif fort (centre social, associations sportives et culturelles)
  • Des structures accueillant des enfants de la petite enfance (crèche) à l’adolescence (collège) 

Aussi, afin de pallier l’isolement et le vieillissement solitaire, nous avons le projet de créer une forme d’habitat : 

  • Participatif (où les échanges et les solidarités sont privilégiées)
  • Intergénérationnel (où les jeunes, comme les personnes âgées trouveront leur place)
  • Écologique dans son orientation (jardin collectif, matériaux utilisés pour la construction)
  • Culturel (salle polyvalente d’animation pour l’accueil d’expositions, stages, ateliers culturels), 

Ceci en investissant dans un espace central, animant le centre-bourg du village. 

Après deux ans de travail afin d’approfondir les besoins du projet et la sensibilisation des éventuels partenaires et habitants de la commune, le groupe porteur du projet avance dans les démarches. Visiter des lieux de vie collectifs urbains et ruraux, organiser des soirées ciné-discussion autour de reportages sur les habitats partagés, rencontrer et échanger avec les partenaires, présenter le projet aux habitants, rencontrer un notaire pour l’accompagnement des statuts juridiques, autant d’actions qui ont permis de faire évoluer le projet. 

En septembre 2018 a été déposé un dossier à la Fondation de France pour un appel à projets « Habiter et vivre ensemble sur son territoire ». A la suite de la commission, une subvention de 5000€ a été attribuée au groupe pour élaborer un programme par un architecte. Après avoir fait passer des entretiens à quatre architectes, le groupe a porté son choix sur une architecte qui les accompagnera à élaborer le programme sous forme d’ateliers de travail participatif, jusqu’à l’esquisse du lieu de vie. 

La Mairie de Mareuil-en-Périgord soutient et s’implique concrètement dans ce projet, et propose un bail emphytéotique pour un terrain situé au cœur du quartier scolaire, à quelques pas du centre-bourg avec les commerces. Le Conseil Départemental ainsi que la Région, et l’Etat ont reçu et accueillent favorablement l’initiative. 

L’association Le Rhizome sur Belle souhaite communiquer sur son projet et échanger avec toutes personnes intéressées pour s’investir dans le désir de vivre ensemble. Pour toute information complémentaire, vous pouvez communiquer par mail à l’adresse : lerhizome24@gmail.com 

 

 

Projets terminés

Egalité Filles-Garçons

On ne naît pas femmeDès 2014, des journées de rencontres et échanges ont eu lieu avec les jeunes du collège de Mareuil, en partenariat avec l’établissement et l’association Femmes Solidaires. Le but : inciter les filles et les garçons à faire basculer les préjugés qui peuvent les étouffer et leur permettre d’entrevoir un avenir meilleur avec une place plus égalitaire entre femmes et hommes. L’échange entre les générations permet d’apporter un autre regard, pour que chacun avance.

Suite à ces rencontres très riches avec les jeunes du collège, une vidéo a été réalisée pour être le support de rencontres débat sur le sujet. Elle a été diffusée en octobre 2016 lors de “Famille en fête” et suivie d’un débat.

 

 

 

DVD pédagogique

Documents à télécharger

Les ateliers du Rhizome
Les ressources du Rhizome
Photolangage