Notre histoire

Voici les repères historiques pour chaque agrément, depuis l'étude de préfiguration commune aux cantons du Brantômois, Champagnacois et Mareuillais en 1998 :

MAREUIL BRANTOME

1998-1999 : Etude de préfiguration sur 3 cantons : Brantome, Champagnac et Mareuil

Constats : exode rural, manque de services pour la population locale.

Propositions : RAM Dronne et Belle, espace jeunesse, coordination et partage actions clubs ainés et développement savoir-faire intergénérationnel, du transport à la demande, valorisation des sentiers de petite randonnée et de l’environnement (entretien, tourisme, histoire, évènementiels…), soutien à la vie associative (annuaire, travaux, évènementiels, journal…)

2000-2002 :
Création du centre social et recrutement d'un directeur – animateur jeunes, mise en place d'actions jeunes, puis changement de directeur, non maintenu.

2002-2003 :
Agrément sous condition, maintien si audit et réorganisation, conservation de quelques heures d'accueil et d'actions ponctuelles.

2000 :
Création du centre social et recrutement d'un coordinateur / 1er agrément.

2002 :
Recrutement animatrice informatique / accueil / soutien à la vie associative (services annuaire etc.)


2003-2006 :
Recrutement d'un directeur à mi-temps, partagé avec Verteillac et mise en place de la fonction d'accueil-communication.
Déménagement dans des locaux adaptés, création du site internet.
Mise en place de l'espace jeunes et de l'accompagnement à la scolarité.
Développement des projets d'habitants et intergénérationnels (parole de femmes, quinzaine intergénérationnelle, fête des associations).
Diversité des 9 ateliers adultes hebdomadaires et mise en place de la convention culturelle.

2003 :
Recrutement animateur jeunes.
Développement des ateliers (langue, yoga, dessin, théâtre, nutrition..) et des évènementiels regroupant la vie associative locale (fête des associations, portes ouvertes enfance et jeunesse…).

2004-2006 :
2ème agrément.

Développement de partenariats locaux (collège, service gérontologie, TS).
Mise en place d’actions autour de la parentalité et du soutien scolaire.
Formation, information et accueil des plus démunis (ANPE, insertion, mission locale…), atelier illettrisme, projet et film « parole de femmes ».


2007-2009 :
Agrandissement des locaux.
Développement des ateliers adultes.
Mise en place de : autofinancements par et pour les jeunes, actions autour de la parentalité, développement initiations et accueil nouvelles technologies.
Développement de projets d'habitants (part'âge, jardin voyageur. exposition et film sur les savoir-faire locaux et leur transmission).
Création d'un annuaire des associations et renforcement du soutien à la vie associative (prêt de matériel, de véhicule, travaux administratifs…).

2007-2009 :
Création de la fonction d'accueil.Déménagement vers des locaux plus grands avec loyer.
Développement de l’accompagnement et du suivi des personnes précarisées (actions d’insertion).
Démarrage de la fonction de référent-famille.

Développement de projets d'habitants intergénérationnels (part'âge, entour’âges…).
Mise en place convention et réflexion culturelle.
Soutien à la renaissance du carnaval.


2010-2014 :
Poste de direction à 80%.
Mise en place du référent famille.
Réflexion et action sur le bien vieillir.
Développement des partenariats d'actions prévention, co-éducation et insertion (bibliothèque, RAM Crèche, TS, Collège, CARSAT….).
Développement et renouveau des ateliers adultes.

2010-2014 :
Développement et continuité du carnaval.
Perte de la gestion du pôle jeunesse.

Professionnalisation du poste d'accueil.
Nouveaux projets d'habitants intergénérationnels (cultivons nos cantons, des clics et des âges, …).

Nouveau déménagement dans des locaux mis à disposition.

2013 :
Réorganisation du centre social et fusion des deux centres sociaux du Brantômois et du Mareuillais avec deux postes partagés : la direction et la comptabilité.