Ressources du Rhizome

 

Définitions

 

Définition de “Féminisme” (extraite du livre Un siècle d’antiféminisme, dir. Christine Bard, 1999)

D’une manière générale, le féminisme est une pensée et une action politique et sociale en faveur de l’émancipation des femmes, de leurs droits et de l’égalité des femmes et des hommes. L’anti-féminisme est le fait de s’opposer à cette émancipation et cette égalité.

 

Définition de “l’Égalité” (extraite du livre Un siècle d’antiféminisme, dir. Christine Bard, 1999)

On confond souvent « différent » et « inégal ». Or, l’inverse de « égal » est « inégal ». L’inverse de « différent » est « identique ». La notion d’égalité n’est pas contradictoire avec la notion de différence. Chaque personne, parce qu’elle est unique, est différente des autres, mais toutes les personnes sont égales en droit. L’égalité homme-femme n’implique pas que les hommes et les femmes deviennent identiques mais que tout le monde ait les mêmes droits et des opportunités égales dans l’existence.

 

Statistiques (matilda)

Consulter le site Matilda.education

 

Outils divers (matilda)

Consulter le site Matilda.education

 

Quelques mouvements féministes

Adéquations

L’objectif d’Adéquations est la formation, le plaidoyer et le soutien de projets dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, du développement durable et de la solidarité internationale. Adéquations anime un centre de ressource en ligne sur ces enjeux.

adequations.org / ynicolas@adequations.org

ANEF

L’association nationale des études féministes regroupe des enseignantes, chercheuses, étudiantes, qu’elle représente auprès des organismes de recherche et d’enseignement et des pouvoirs publics, dans l’objectif de développer et promouvoir les enseignements et les recherches féministes dans l’ensemble des disciplines.

anef.org.

 

Association Française des Femmes Diplômées des Universités

Association fondée en 1921, l’AFFDU est reconnue d’utilité publique. Ses objectifs sont de promouvoir l’éducation des femmes et de favoriser la réflexion sur l’insertion professionnelle des femmes et leur accès aux postes de responsabilité.

affdu.fr / contact@affdu.fr

 

Femmes Solidaires

Forte d’un réseau de plus de 190 associations locales réparties sur toute la France, Femmes solidaires est un mouvement féministe d’éducation populaire. Il bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies. Il défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes.

femmessolidaires.org / femmes.solidaires@wanadoo.fr / 01 40 01 90 90

 

Les insoumises

Les Insoumises est une association féministe antiraciste qui lutte contre les violences faites aux femmes, créée en 2007, suite à une scission avec NPNS. Son objectif est de promouvoir l’égalité entre les sexes, la mixité et la laïcité, en particulier auprès des populations vivant dans les quartiers populaires.

lesinsoumises.org

 

Mix-Cité Paris

Mix-Cité, mouvement mixte pour l’égalité des sexes, est une association féministe, mixte, antisexiste et universaliste, de réflexion et d’action auprès du grand public, des médias et des institutions.

mixcite.org / contact@mixcite.org

Ouvrage collectif (2007), Contre les jouets sexistes, Edition L’échappée.

 

Osez le féminisme !

Association universaliste, laïque et progressiste créée en 2009, OLF a pour objectifs  de dénoncer la persistance des inégalités femmes-hommes dans tous les domaines et de contribuer à les éradiquer. OLF publie un journal et mène régulièrement des campagnes auprès du grand public

osezlefeminisme.fr / contact@osezlefeminisme.fr

 

Planning Familial

Mouvement féministe, d’éducation populaire de 71 associations (hexagone et DOM), il milite depuis 1956 pour le droit des femmes à disposer de leur corps, contre leurs oppressions spécifiques et inscrit son action pour une société fondée sur l’égalité des droits et des chances, la laïcité et la lutte contre toutes les violences.

planningfamilial.org / mfpf@planningfamilial.org

 

Réseau féministe « Ruptures »

Le Réseau Féministe « Ruptures » agit pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et pour l’intégration de la dimension du féminisme comme élément essentiel de transformation sociale.

reseaufeministeruptures.org / monique.dental.0.1..3 / 01 42 23 78 15