Egalité Filles / Garçons

A l’aide du kit pédagogique (DVD + livret), jouer à comprendre l’égalité entre les hommes et les femmes en cliquant sur les liens ci-dessous !

 

     LES ATELIERS            RESSOURCES

 

 

       SÉLECTION DE VIDÉOS

 

Ci-dessous, les origines du “Collectif du Rhizome” et la vidéo “Egalité entre les hommes et les femmes”

 


 

Le Collectif du Rhizome

 

On ne naît pas femme

A l’origine de ce projet, « le Collectif du Rhizome » est parti du constat que l’on est loin de la parité femme/homme (les droits, la place, les stéréotypes) en France et plus spécifiquement sur nos territoires ruraux (grossesses précoces, rôle traditionnel de la femme, attente du prince charmant …).

Depuis 2014, des journées de rencontres et échanges ont lieu avec les jeunes du collège de Mareuil, en partenariat avec l’établissement et l’association Femmes Solidaires. Pour inciter les filles et les garçons à faire basculer les préjugés qui peuvent les étouffer et leur permettre d’entrevoir un avenir meilleur avec une place plus égalitaire entre femmes et hommes. L’échange entre les générations permet d’apporter un autre regard, pour que chacun avance.

Suite à ces rencontres très riches avec les jeunes du collège, une vidéo a été réalisée pour être le support de rencontres débat sur le sujet. Elle a été diffusée en octobre 2016 lors de “Famille en fête” et suivie d’un débat.

Si vous vous sentez concernée par la place de la femme dans la société d’aujourd’hui, rejoignez le Collectif du Rhizome à l’ESC de Mareuil. Réunions conviviales tous les quinze jours, le lundi soir à 20h.