Les projets côté Mareuil

Les projets “Famille” en cours ou à venir :

 

Collectif du Rhizome

 

Le Rhizome, collectif de femmes de l’Espace Socioculturel  « le Ruban Vert » a mené durant 3 ans des actions pédagogiques dans le domaine de la relation femmes/hommes (animations auprès des adolescents au collège de Mareuil ainsi qu’à l’Accueil Jeunes, soirées discussion-débat à l’attention des familles, expositions …). L’objectif général étant de faire prendre conscience des stéréotypes dans lesquels nous vivons et qui impactent sur la qualité des relations filles/garçons, femmes/hommes.En 2016, elles questionnent les habitants sur les places publiques de Brantôme et Mareuil et réalisent un film.

Aujourd’hui, elles le présentent sous un format DVD accompagné d’un livret pédagogique.

Ce support a été diffusé à la fin du mois de janvier à tous les partenaires éducatifs du territoire Dronne et Belle et du département (enseignants, animateurs, fédération des centres sociaux, associations partenaires…).

Cette action a reçu le soutien de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

Vous êtes animateur, éducateurs, enseignant ou militant. Cette démarche vous intéresse, vous souhaitez recevoir le DVD. N’hésitez pas à nous contacter à l’Espace Socioculturel « Le Ruban Vert » de Mareuil 05 53 56 74 70 famille.mareuil@lerubanvert.org

Plus d’infos sur le projet 

 

Famille en fête 

 
“Famille en fête” est un événement porté par notre association dans le cadre de la semaine de la parentalité, co-organisé par les structures de la petite enfance, enfance, jeunesse et famille de la Communauté de Communes Dronne et Belle.

L’édition 2018 aura lieu à Mareuil en Périgord, le dimanche 14 octobre avec pour thématique les sports.

Pour 2018, nous souhaitons renforcer le travail partenarial en tenant compte de deux priorités de ces partenaires :

  • Agrandir la notion de famille à la grand-parentalité
  • Redéfinir les espaces d’activités par thème et non par tranches d’âge pour élargir le travail partenarial entre les structures

Une première réunion a permis de choisir le lieu et la thématique.

La 2ème réunion a servi au repérage des lieux, aux partages d’idées d’activités et l’association des structures en fonction des activités choisies.

 

Ateliers parents enfants 

 

– Construction de mobilier en châtaignier avec l’association des Enfants du Pays de Beleyme (juillet 2018)

– Randonnée dessinée avec Ulysse Raimbault (juillet 2018)

– Fabrication d’objets en osier (automne 2018)

 

Ateliers aromathérapie

L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel d’autoguérison.  

 
Prochaines dates 
Les samedis 27 octobre et 10 novembre 2018

 

Séjour du collectif d’habitants 

Le collectif d’habitants organise un séjour au bassin d’Arcachon du 25 au 29 août 2018. Ouvert à tous, le séjour sera l’occasion de parcourir la dune du Pilat, Arcachon, les plages mais aussi découvrir le parc ornithologique du Teich, le musée de l’huître et tant d’autres choses.

 
Plus d’infos sur le projet

 

Café des parents 

 
Animé par l’école des parents et des éducateurs de la Dordogne, le Café des parents est un moment d’échange convivial autour de thématiques liées à l’éducation de l’enfant. Gratuit et ouvert à toutes et à tous.
 
Prochains rendez-vous au Ruban Vert de Mareuil
Lundi 14 mai 18h30 à 20h
Lundi 4 juin 18h30 à 20h

 


 

Les projets “Vie Locale” en cours ou à venir

 

Les jardins partagés

 

Deux jardins sont présents sur le Mareuillais, un situé derrière l’EHPAD de Mareuil « le jardin du curé » et le second, une parcelle située à St Pardoux de Mareuil. Le fonctionnement des jardins est coordonné par la référente famille et ils sont cultivés par des habitants qui pratiquent le jardinage participatif, solidaire et respectueux de l’environnement. C’est un véritable lieu d’expérimentation, d’innovation et de convivialité. Des ateliers hebdomadaires ont lieu d’avril à octobre.

Vous êtes intéressé pour participer à l’expérimentation ?

Prenez contact avec la référente famille au 05 53 56 74 70

 

Programmation culturelle

 
Prochains rendez-vous
– “Les Fables du Pistil” précédé d’un atelier écriture de fables. Proposé par l’unique fabuliste professionnel de France.
– Formule chez l’habitant : nous recherchons un lieu sur le Mareuillais 
– “Histoire comme ça” d’après Rudyard kipling par la Compagnie Chamboule Touthéâtre

 

Fête de fin d’année

 
Samedi 30 juin de 10h à 12h dans le bourg de Mareuil, joignez-vous à l’équipe et aux bénévoles du Ruban Vert : Expositions, animations, démonstrations … en toute simplicité !

 


 

Les projets “Vieillir ensemble” en cours ou à venir

 

Réflexion autour de la création d’un habitat partagé sur le Mareuillais 

 
Projet porté par le Collectif du Rhizome

 

Projet Femmes d’ici, femmes d’ailleurs, à Vieux Mareuil

 

Fin 2017, le Ruban Vert a initié un projet dans la continuité des projets réalisés sur Valeuil (exposition et livret réalisés par des seniors) pour valoriser les aînées, rompre leur isolement social ou géographique et mettre en valeur les femmes dans le monde rural. 

La restitution du projet aura lieu au cours du mois de juin 2018

Plus d’infos sur le projet

 

La Marmite

 
La Marmite est une action portée administrativement par le Ruban Vert, encadrée tour à tour par les travailleurs sociaux de la CAF et du département et par l’animatrice Famille de l’ESC. Gratuite pour les participants, elle est financée par la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Départemental de la Dordogne.
 
Prochains rendez-vous
Sortie découverte du patrimoine environnant 
Atelier sculpture chez un artiste local
Exposition en fin d’année (co-animé avec les travailleurs sociaux du Conseil départemental, de la CAF et de la MSA)