Les projets côté Brantôme

Les projets « Famille » en cours ou à venir :

 

Séjour collectif famille

Depuis plusieurs années, l’animatrice famille accompagne des habitants dans la construction de leurs vacances et part avec eux. En août 2017, le groupe est parti 5 jours en Bretagne. Ce groupe a participé à de nombreuses actions permettant de réduire les coûts du voyage : ventes de crêpes, vide grenier, tombola.

Pour 2018, nous avons commencé à travailler sur la préparation du séjour en janvier. Les participants de la première réunion ont tout d’abord proposé plusieurs régions possibles pour le séjour : Pays Basque, Marais Poitevin et Lozère. Lors d’un deuxième temps de réunion, ils sont venus avec leur proposition d’hébergement avec des critères bien précis : prix, capacité, salles collectives, chambres individuelles…

Le choix du groupe s’est porté sur le Pays Basque avec un gite situé à Itxassou (prés d’Espelette). Le séjour se déroulera du samedi 25 au jeudi 30 août 2018.

Une réunion a eu lieu lundi 23 avril 2018 avec pour ordre du jour : choix des activités sur place et organisation des actions d’autofinancement.

Tarifs du séjour :

  • 110€ /adulte (tout compris)
  • 70€ /enfant de moins de 12 ans (tout compris)
    Les tarifs peuvent évoluer en fonction des bénéfices réalisés lors des actions d’autofinancement.
  • 30% du coût du séjour est demandé pour valider son inscription.

 

« Famille en fête »

Il s’agit d’un événement porté par notre association dans le cadre de la semaine de la parentalité, co-organisé par les structures de la petite enfance, enfance, jeunesse et famille de la Communauté de Communes Dronne et Belle.

 

 

L’édition 2018 aura lieu à Mareuil en Périgord, le dimanche 14 octobre avec pour thématique les sports. Pour 2018, nous souhaitons renforcer le travail partenarial en tenant compte de 2 priorités de ces partenaires :

 

  • Agrandir la notion de famille à la grand-parentalité
  • Redéfinir les espaces d’activités par thème et non par tranches d’âge pour élargir le travail partenarial entre les structures

 

Une première réunion a permis de choisir le lieu et la thématique.

La 2ème réunion a servi au repérage des lieux, aux partages d’idées d’activités et l’association des structures en fonction des activités choisies.

 


 

Prochaines sorties 

  • Mercredi 11 avril : Journée préhistorique – atelier à Castel Merle – visite découverte du Musée Nationale de la Préhistoire
  • Jeudi 12 avril : atelier confection de crêpes à la salle des fêtes de Cantillac (action d’autofinancement du séjour collectif)
  • Vendredi 13 avril : stand de vente de crêpes sur le marché de Brantôme de 8h à 12h

 


 

Les projets « Vie Locale » en cours ou à venir

 

Ateliers ouverts à tous dans le cadre de Carnaval

De janvier à mars, les bénévoles et les habitants de notre territoire ont travaillé à la préparation de Carnaval 2018. Nous souhaitons, depuis maintenant 4 ans, associer les habitants à l’animation du défilé en transmettant les traditions et en formant ces habitants.

Notre association organisera des ateliers dans les accueils périscolaires, accueils de loisirs, auprès des familles et des temps de formation avec des intervenants professionnels.

Plus d’infos sur le Carnaval de Brantôme

 


 

Les projets « Vieillir ensemble » en cours ou à venir :

 

COPIL « Vieillissement »

Notre association a accueilli le Comité de pilotage sur le vieillissement.

Cassiopéa a souhaité organisé une conférence pour les aidants sur Mareuil et a associé les partenaires du territoire à la préparation de celle-ci.

Conférence le 8 novembre à la salle des fêtes de Mareuil.

Notre centre social a préparé le goûter pour les participants, a tenu un stand sur le Ruban Vert et a mobilisé des adhérents.

Lors de la réunion de bilan du COPIL vieillissement sur la conférence, Cassiopéa a interpellé le Ruban Vert sur l’organisation d’un «  Café des aidants » sur les communes de Brantôme et Mareuil.

Les animatrices famille ont trouvé les lieux sur les 2 communes et communiqué.

6 « Café des aidants » de juin à décembre, à raison d’un café par mois.

Dernier café des aidants : mercredi 6 décembre

Thématiques : aides financières, démarches administratives et protection pour la personne aidée, la famille, le caractère positif du statut d’aidant…

Une réunion bilan avec le COPIL aura lieu le vendredi 15 décembre pour définir les orientations 2018 et faire un bilan des « cafés de aidants »

 

Le Lien

L’Espace Socioculturel Le Ruban Vert a repris la coordination du groupe « Le Lien » en octobre 2016. Ce groupe est constitué d’une vingtaine de personnes, en grande majorité des séniors, mais également quelques personnes plus jeunes et isolées socialement. Ce groupe a permis depuis 2007 de créer du lien social entre les participants, de la solidarité et de l’entraide. Il était géré par une assistante sociale et l’agent de développement CAF du Nord Dordogne. L’assistante sociale partant à la retraite a demandé si le Ruban Vert souhaitait animer ce groupe.

C’est donc en octobre 2016, que l’animatrice famille du Ruban Vert de Brantôme est devenue la référente du groupe.

Depuis, le groupe se retrouve au moins une fois par mois pour des sorties ou rencontres thématiques.

Nouveau : Atelier relaxation et braingym à Champagnac de Bélair
Dates à venir jusqu’en juin 2018 :
jeudi 3 mai – jeudi 24 mai – jeudi 31 mai – jeudi 7 juin – jeudi 21 juin